Trois mois avec sursis pour un laser

  • Copié
avec AFP

Un jeune homme âgé de 18 ans a été condamné jeudi à trois mois de prison avec sursis par le tribunal de Meaux (Seine-et-Marne) après avoir braqué en octobre un laser sur des avions à l'approche de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Ce jeune homme, au casier judiciaire vierge, a été condamné à trois mois de prison avec sursis lors d'une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), a précisé cette source.

Le jeune homme avait été interpellé le 11 octobre par la gendarmerie des transports aériens (GTA) sur la commune de Mitry-Mory en Seine-et-Marne alors qu'il utilisait son laser. Il avait été placé en garde à vue pour "mise en danger d'autrui et entrave à la circulation aérienne".

Une jeune fille, mineure, qui l'accompagnait ce jour-là a elle fait l'objet d'une mesure de réparation pénale. Souvent utilisé par "amusement", les pointeurs laser, qui ressemblent à des stylos, peuvent, lorsqu'ils sont braqués sur le cockpit d'un avion, s'avérer dangereux en aveuglant le pilote de l'appareil en phase d'atterrissage.