Tarn/disparition : information judiciaire ouverte

  • Copié
avec AFP

Le parquet a ouvert une information judiciaire jeudi après la disparition mystérieuse voici près de dix jours d'une femme de 30 ans près de Castres (Tarn), a-t-on appris de source judiciaire. L'information judiciaire a été ouverte pour "enlèvement et séquestration", a déclaré le procureur de Castres Manuella Garnier. L'ouverture de cette information judiciaire pour ces chefs répond à une nécessité procédurale et ne signifie pas que les enquêteurs disposent d'éléments particuliers.

"Nous n'avons rien sur le fond", a-t-elle dit. L'ouverture de l'information judiciaire, qui sera confiée à un juge d'instruction de Toulouse, "est une question procédurale", a expliqué Manuella Garnier. "Malheureusement sur l'enquête, nous n'avons rien d'autre", a-t-elle ajouté. Les recherches pour retrouver la jeune femme, qui n'a plus été vue depuis le 18 juin, se poursuivaient jeudi. La disparition d'Amandine Estrabaud, qui habite un pavillon à Roquecourbe près de Castres, avait été signalée par sa mère.

Elle avait acquis ce pavillon avec son ancien compagnon, mais, après leur séparation récente, l'avait mis en vente sur internet.  Amandine Estrabaud venait de s'y installer, juste après sa séparation, en attendant de pouvoir le vendre. Les circonstances dans lesquelles la jeune femme a disparu préoccupent les enquêteurs. Ces derniers ont trouvé la porte du pavillon ouverte; une boucle d'oreille et des chaussures lui appartenant ont été découvertes près de la maison. Mais aucune trace de violence n'a été relevée. Les enquêteurs n'excluent aucune hypothèse, y compris la "conduite imprévisible" de quelqu'un venant de vivre une rupture.

Un appel à témoins a été lancé, signalant que la jeune femme, brune aux cheveux longs, mesure 1,65 m et pèse 45 kg. Le jour de sa disparition, elle était vêtue d'un chemisier brun, d'une veste marron clair et d'une jupe brune droite tombant au-dessus du genou.