St-Cyr : la disparition remarquée après 1h

  • Copié
avec AFP

Les camarades de l'élève officier qui s'est noyé lors d'un exercice nocturne à l'école de Saint-Cyr Coëtquidan, dans le Morbihan, ont mis près d'une heure pour s'apercevoir de sa disparition, a indiqué mercredi l'avocate de la famille de la victime.  L'autopsie pratiquée mardi après-midi a confirmé que la mort avait été provoquée par noyade, a indiqué Me Marie-Laure Ingouf.

"D'après la famille, lors de l'annonce du décès, on lui a dit que les autres se seraient inquiétés presqu'une heure après la fin de l'exercice", a ajouté l'avocate. Me Ingouf a évoqué "des zones d'ombre" dans la mort du jeune homme, "sur la durée de la panne d'électricité et sur le délai entre la noyade et la découverte du corps".

La famille souhaite que l'enquête soit ouverte pour homicide involontaire. "Notre intime conviction, c'est qu'il y a eu un vrai manquement aux règles de sécurité et de prudence", a déclaré l'avocate. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a ordonné mardi "une enquête de commandement visant à déterminer dans les plus brefs délais les circonstances" du drame "et les responsabilités éventuelles".