Séropositif, un dentiste refuse de le soigner

  • Copié
avec AFP

Enfreignant toutes les règles déontologiques, un dentiste de la Rochelle aurait refusé de soigner un patient sous prétexte qu'il est séropositif. Les faits se seraient produits mardi. Cyrille Vezzoli, 25 ans, a vu son premier rendez-vous dans le cabinet dentaire de La Rochelle annulé en raison de sa pathologie.

"Quand je lui ai dit que j'étais pris en charge à 100% par la sécurité sociale en raison de ma séropositivité, il m'a dit qu'il ne pourrait pas me soigner", raconte le jeune homme. "Il m'a expliqué que les séropositifs doivent aller à l'hôpital car cela comporte beaucoup trop de risques. J'en suis resté totalement abasourdi" confie le trentenaire.

Cyrille Vezzoli qui a appris sa séropositivité il y a 18 ans a adressé une lettre au conseil départemental de l'ordre des dentistes. "S'il est avéré qu'un chirurgien dentiste a refusé à un patient des soins au motif qu'il a déclaré sa séropositivité, il s'expose à des sanctions disciplinaires graves qui peuvent aller d'une interdiction temporaire d'exercice ferme ou avec sursis", a indiqué Bertrand Courty du conseil départemental de l'ordre des dentistes de Charente-Maritime.