Roissy : un trafic de stupéfiants démantelé

  • Copié
avec AFP

Une valise contenant 33 kilos de cocaïne a été saisie par la police lundi soir, lors du démantèlement d'un réseau international de trafic de stupéfiants dans un hôtel de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête. Cinq trafiquants présumés de stupéfiants ont été interpellés par la police judiciaire de Lille, renforcée par des fonctionnaires de l'office central des stupéfiants de Paris.

A l'intérieur de cette valise, 33 kilos de cocaïne, évalués à quelque 5 millions d'euros, puisqu'elle provient directement d'Amérique latine, et semble d'un très grand degré de pureté. Destinée à être coupée sur le sol français ou ailleurs, la marchandise était "très vraisemblablement" en partie destinée au nord de la France, raison pour laquelle la PJ de Lille a été saisie.

Les enquêteurs estiment avoir interpellé les commanditaires et donc la tête du réseau, les hommes interpellés ayant "pris la peine de venir de Hollande pour récupérer et être à la réception" de la marchandise, car ils accordaient "un prix important" à cette dernière. Les cinq trafiquants sont tous des hommes, âgés de 40 à 70 ans. Parmi eux, trois sont de nationalité néerlandaise, l'un est belge et le dernier est espagnol. Ce dernier est soupçonné d'avoir été la "mule" chargée de transporter la drogue dans la valise provenant d'un vol du Brésil à destination de Paris.

Les cinq trafiquants présumés doivent être déférés vendredi matin devant un juge d'instruction de la Jirs (juridiction interrégionale spécialisée) de Lille. Ils sont pour certains déjà connus pour trafic de stupéfiants sur le sol français.