Procès Taton : "meurtre aggravé" et prémédité

  • Copié
, modifié à

Les quatorze inculpés dans la mort de Brice Taton, le supporteur français sauvagement agressé à Belgrade en septembre 2009, sont "coupables du crime de meurtre aggravé" et qui était prémédité, a estimé mardi la procureure Gordana Janicijevic, dans son réquisitoire devant la Haute Cour de Belgrade. "Ce groupe de supporteurs (serbes) s'était rassemblé dans le centre de la ville avec pour objectif (...) d'en découdre avec des supporteurs du FC Toulouse", a-t-elle déclaré. Le Partizan de Belgrade devait rencontrer quelques heures plus tard l'équipe de football de Toulouse, dont Brice Taton était un supporteur.

"Ils ont frappé Brice Taton alors qu'il gisait à terre, lui ont marché sur les mains alors qu'il demandait pitié et l'ont jeté, grièvement blessé, d'un escalier", a-t-elle poursuivi. "Après avoir entendu l'ordre 'c'est fini', ils (les inculpés) se sont éloignés des lieux et sont partis calmement suivre le match" de football Partizan-Toulouse, a indiqué la procureure. Brice Taton est mort le 29 septembre 2009, après douze jours d'agonie. Il avait 28 ans.

L'avocat serbe de la famille Taton, Me Slobodan Ruzic, a réclamé pour sa part des peines maximales pour les inculpés et un dédommagement de 200.000 euros pour la famille Taton. Les inculpés risquent une peine de 30 à 40 ans d'emprisonnement. Deux d'entre eux sont en cavale.