Pédophilie : 40 personnes jugées à Colmar

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le procès de 40 personnes soupçonnées d'avoir téléchargé et diffusé des images pédophiles sur Internet a débuté mercredi devant le tribunal correctionnel de Colmar. Les prévenus, des hommes domiciliés dans toute la France, de tous âges et issus de divers milieux sociaux (professions libérales, ouvriers...), encourent jusqu'à sept ans de prison.

Ils sont soupçonnés d'avoir échangé via des forums Internet, et par des sites de "peer to peer", des photos et des vidéos mettant en scène des adolescents ainsi que des enfants dont l'âge oscillait entre 18 mois et 5 ans. "On ne peut pas parler de réseau car ces personnes ne se connaissaient pas", a souligné la présidente du tribunal, Martine al-Kanje, à l'ouverture du procès.

La plupart des prévenus géraient des forums et certains avaient créé des sites qui allaient d'une dizaine de fichiers à 115.000 photos pour l'un d'entre eux. L'audience, prévue pour durer trois jours, pourrait être prolongée d'une journée en raison du grand nombre de prévenus, a averti mercredi Mme al-Kanje.