Mont-Blanc : "elle chantait et délirait"

© MaxPPP
  • Copié
CB avec AFP
Les amis du couple retrouvé mort dans le Mont-Blanc racontent les dernières heures des victimes.

"Lui était éreinté, elle délirait". Les compagnons du couple d'alpinistes retrouvés morts de froid samedi sur le massif du Mont-Blanc ont raconté à l'agence italienne Ansa les dernières heures des victimes. Les sauveteurs ont retrouvé les corps des victimes à moitié ensevelis sous la neige dans un trou que ces alpinistes avaient creusés pour tenter de se protéger du froid.

"La tempête nous a surpris"

14.07.Mont-Blanc.montagne.alpiniste.930.620

© REUTERS

Les amis des victimes, Darius et Raoul évoquent des conditions météorologiques particulièrement difficiles. "On est partis jeudi de Chamonix, raconte Raoul, ami et compagnon de cordée du couple. Nous sommes montés au refuge du Goûter, sur la route normale qui mène au sommet de 4.810 mètres du Mont-Blanc. Le lendemain nous sommes repartis vers le sommet. Le temps était très mauvais, avec une visibilité quasi-nulle en raison de nuages bas. Arrivés à la cabane Vallot, dernier abri avant la cîme, nous nous sommes arrêtés et sont arrivés quatre autres alpinistes polonais. La tempête nous a surpris et nous sommes restés là".

C'est en tentant de redescendre alors que toute trace de la montée avait disparu que les alpinistes se sont perdus sur la neige glacée, avec une température ressentie de moins 30 degrés. A un moment, José et Joanna se sont écroulés. "Nous avons creusé un trou dans la neige et planté des bâtons pour que les sauveteurs nous retrouvent. Le vent était très fort. On ne pouvait pas résister. Darius et moi avons décidé de redescendre chercher de l'aide".

"Joanna avait perdu toute lucidité"

"On a dû les laisser là-haut", ont reconnu leurs amis. "José était éreinté, il n'avait plus de force et Joanna avait perdu toute lucidité, elle chantait et délirait. Alors on a décidé de descendre en nous jetant en pleine tempête". Dans le même temps, les autres alpinistes polonais avaient réussi à donner l'alarme et tous ont pu être évacués par les secouristes italiens.

José, un Espagnol de 35 ans, et Joanna, Polonaise de 30 ans, étaient des passionnées de montagne. Lui avait même un tatouage sur la jambe avec l'altitude des quatre plus hautes montagnes escaladées, de Mont McKinley au Kilimandjaro. Fiancés depuis plusieurs années, les deux victimes sont mortes à quelques instants d'intervalle entre 13 et 14h00 samedi. Leurs corps reposent côte à côte dans la chambre mortuaire de Courmayeur, en Italie.