Mexique : un tunnel pour la drogue découvert

  • Copié
avec AFP

Un nouveau tunnel, de 600 m de long, équipé de lumières, d'un ascenseur et de chariots destinés au transport de drogues, a été découvert mardi à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, a annoncé la police locale. Le tunnel relie les villes de Tijuana, au nord-ouest du Mexique, et de San Ysidro, dans l'état de Californie, en passant sous l'aéroport de cette ville.

L'entrée du tunnel "a été découverte après que les autorités américaines nous ont informés de la découverte" de l'autre extrémité, a expliqué Ricardo Garduño, directeur de la police municipale de Tijuana. Sur les lieux, trois tonnes de marijuana ont également été trouvées.

A environ 100 m de l'entrée mexicaine du tunnel, on peut voir le siège local de la police fédérale, une base de l'armée de l'air et des bureaux des douanes, tandis que les bureaux du procureur chargé de lutter contre la vente de drogue au détail sont installés à quelques minutes de marche de là. Un policier s'étant introduit dans le tunnel a raconté qu'il s'agissait d'un des "plus technologiques" découverts à Tijuana, creusé à 15 m de profondeur, disposant d'un ascenseur, d'un système d'éclairage et de "chariots métalliques pour mettre les paquets de marijuana". D'après ce policier, il venait d'entrer en service. Des militaires en ont pris le contrôle.

Le 16 novembre, un autre tunnel avait été mis au jour à Tijuana, contenant plusieurs tonnes de drogue. D'après l'enquête, il était utilisé par le cartel de Sinaloa.