Mayotte : neuf ans, blessée par un flash-ball

  • A
  • A
Partagez sur :

Une fillette de 9 ans et un adolescent ont été blessés vendredi à Mayotte, dans des manifestations de protestation contre la vie chère, alors que le mouvement se poursuivait samedi matin, avec plusieurs défilés dans l'archipel, selon la préfecture. A Longoni, la cité portuaire de ce département français, la fillette a été blessée par un projectile de flash-ball, tiré par un gendarme, a précisé la préfecture. Atteinte au visage, elle a été hospitalisée et ses jours ne sont pas en danger. Toutefois, les médecins envisagent son transfert de Mamoudzou vers le centre hospitalier régional de La Réunion, île située à 1.700 km.

Trois militaires de la gendarmerie qui assuraient la surveillance d'un barrage routier ont été encerclés et pris à partie par une trentaine de jeunes manifestants, dont certains cagoulés. Pour se dégager, les trois gendarmes ont d'abord fait usage de bombes lacrymogènes. Mais devant la menace persistante, l'un d'eux a utilisé un flash-ball.

Dans un second incident, à Pamandzi, en Petite-Terre, un adolescent a été renversé alors qu'il se trouvait sur un barrage routier. Selon la gendarmerie, il a été heurté par un chauffeur de taxi qui voulait forcer le passage. Il était toujours en observation à l'hôpital samedi matin.