Lyon : une tentative d'évasion déjouée

  • Copié

La tentative d'évasion d'un détenu de la prison de Lyon Corbas a été déjouée de façon tout à fait fortuite, révèle Le Progrès. En auditionnant un jeune homme de 24 ans, soupçonné d'avoir volé de l'essence dans une station-service, les policiers trouvent dans sa poche une lettre d'un détenu de la prison de Lyon.

Le détenu, incarcéré pour une agression raciste, y détaille un plan pour s'évader à l'occasion d'un transfert vers un service d'urgence, précise le quotidien. "Il évoque des complicités, 'un braqueur', 'un infiltré', un trajet 'd’un point A à un point B'. 'L’évasion doit durer 30 minutes'", explique Le Progrès. Le courrier ressemble plus à une divagation qu'à un plan bien précis.

Autre rebondissement, en allant perquisitionner le véhicule du gardé-à-vue - garé à proximité du local d'un groupe d'extrême-droite auquel appartient le jeune homme -, les policiers pensent trouver un fusil. Ils tombent en fait sur un voisin qui était en train de voler l'arme "histoire d’embêter les trublions extrémistes", explique le journal.