Le chirurgien retire le mauvais rein

  • Copié
, modifié à

Le chirurgien allait "probablement faire la une de la presse nationale et locale". Ces mots préventifs des urologues de la clinique Sainte-Anne de Strasbourg sont suivis d'effet après qu'un médecin a confondu la gauche de sa droite sur les reins d'une patiente, lors d'une opération le 13 mars dernier.

Victime selon lui d'une succession de maladresses sur le dossier précédant l'intervention, le docteur G. confirme dans Dernières Nouvelles d'Alsaceson incroyable bévue : "Je ne me cache de rien du tout, je suis responsable de l’opération, la principale erreur est l’absence de radio le jour de l’opération." Résultat : le rein droit a été ôté en lieu et place du gauche, atteint d'une lésion tumorale. "Je suis effondré, je ne peux pas me pardonner quelque chose comme ça", continue-t-il.

Suspendu cinq mois

Bien avant cette erreur, le praticien avait déjà mauvaise réputation à son arrivée dans la clinique de Strasbourg, il y a deux ans. Ses futurs collègues avaient émis un "avis unanimement défavorable" à la direction quant à son intégration dans le service. Le docteur G. comparait en effet en justice notamment pour s'expliquer sur le décès d'un jeune homme de 18 ans au bloc opératoire - un procès renvoyé depuis à la Cour de cassation.

L'Agence régionale de santé a annoncé avoir suspendu cinq mois le praticien dissipé à compter de mercredi. La clinique s'est elle excusée pour ce "dramatique accident, dont nous sommes profondément choqués". La victime, dont les jours ne sont pas en danger, est "très entourée par les services médicaux et ses proches"; plusieurs néphrologues (spécialistes des reins) sont à sa disposition.