La Rochelle:: des pères retranchés sur des grues

  • Copié
avec AFP

Quatre pères de famille se sont retranchés vendredi sur des grues ou portique de La Rochelle, profitant de l'Université d'été du PS pour interpeller les membres du gouvernement et réclamer "l'égalité parentale", a indiqué l'un d'eux.

Eric Le Gendre, affirmant être privé de la garde de ses enfants depuis six ans, s'est hissé vendredi en début d'après-midi sur un portique d'une quinzaine de mètres de haut du port de la Rochelle faisant face à la salle où sont menés les débats de l'Université d'été du PS, et a déployé une banderole "Famille ou Femmille?". "C'est l'endroit rêvé pour interpeller les politiques", a-t-il déclaré.

En milieu d'après-midi, deux autres pères se sont hissés sur une grue proche de la cathédrale de La Rochelle et un quatrième en début de soirée sur une autre grue près des locaux de l'Université d'été, selon M. Le Gendre, père de famille breton qui ne se revendique d'aucune association.Ces actions quasi simultanées étaient prévues par ces pères et "normalement il y en aura d'autres", a annoncé M. Le Gendre. Il a précisé que "18 objectifs étaient ciblés" par des pères en colère d'ici samedi, tout en reconnaissant que la présence accrue de la police depuis quelques heures rendait leur action plus difficile.Une manifestation de l'association "Jamais sans eux" est également prévue samedi à la Rochelle.

Selon M. Le Gendre, "il y a actuellement à La Rochelle un débat sur la famille et sur la liste des intervenants ne figurent que des femmes. Les hommes sont exclus du débat sur la famille, c'est symptomatique de ce qui se passe en France".Ce dernier se dit "déterminé à rester autant qu'(il) pourra". "J'ai à manger, à boire, et je ne suis pas frileux", a-t-il déclaré. "Je ne suis pas un cas isolé, on serait 1,3 million en France de papas qui ne voient pas leurs enfants", a-t-il indiqué, estimant que "la justice reste sourde et aveugle à nos demandes". M. Le Gendre est soutenu au pied du portique par Jean Le Bail qui, avec cinq autres pères et une mère, s'était hissé début août en haut de la cathédrale de Quimper.Des actions sont menées régulièrement par des pères et parfois des mères dans toute la France depuis celle,très médiatique, d'un homme resté près de quatre jours au sommet d'une grue à Nantes, en février.