Irresponsabilité requise pour le violeur d'un enfant

  • Copié
avec AFP

Le parquet général de Lyon a requis vendredi l'irresponsabilité pénale d'un homme qui a reconnu avoir enlevé et violé en 2011 une fillette de cinq ans dans l'Ain, s'appuyant sur les conclusions unanimes de quatre experts psychiatres.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel a mis sa décision en délibéré au 22 novembre. Si elle suit les réquisitions, le suspect de 41 ans ne sera pas renvoyé devant une cour d'assises, mais hospitalisé. L'avocat général a réclamé une série de mesures de sûreté pour éviter la récidive - hospitalisation d'office de longue durée, en particulier -, alors que les experts "parlent d'une dangerosité extrême", selon Me Agnès Bloise, l'avocate des parents de l'enfant.

"Il peut sortir et il sortira. Or lui-même dit qu'il recommencera et demande à ce qu'on le laisse en prison parce qu'il est dangereux. Il a même évoqué la possibilité, une prochaine fois, de tuer", a expliqué Me Bloise.

Maëlle, cinq ans, avait été enlevée devant chez elle à Niévroz (Ain) le 12 juin 2011. Son ravisseur l'avait violée, puis libérée sur la route au bout de cinq heures. Il avait été interpellé, après avoir percuté un automobiliste en tentant de s'enfuir.