Il faisait sauter des contraventions : prison ferme pour un policier

© MAXPPP
  • Copié
F.F. avec AFP
CONDAMNÉ - L'ancien fonctionnaire, qui travaillait au service de traitement des contraventions de la préfecture de police de Paris, ne fera pas appel

La peine. Un ancien policier de 47 ans qui faisait sauter des contraventions a été condamné jeudi à un an de prison, dont trois mois ferme, pour corruption, et à une interdiction définitive d'exercer par le tribunal correctionnel de Paris. La partie ferme de sa peine est couverte par les trois mois de détention provisoire qu'il a déjà effectués pendant l'instruction.

Quatre autres prévenus condamnés. L'ancien fonctionnaire, qui travaillait au service de traitement des contraventions de la préfecture de police de Paris, ne fera pas appel. "Je veux oublier cette histoire", a-t-il déclaré à l'AFP. Il "accepte sa condamnation", a "décidé de mettre cette histoire derrière lui et d'aller de l'avant" et n'avait de toute façon "pas l'intention de retourner dans la police", a souligné son avocat, Me Alexandre-M. Braun. Quatre autres prévenus, un policier et trois "corrupteurs" ont été condamnés à quatre mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende. Et quatre autres policiers, poursuivis pour complicité, ont été relaxés.

Des "annulations techniques". L'affaire avait éclaté après que le gérant d'une société spécialisée dans le contentieux lié aux annulations de points eut affirmé que le policier lui avait proposé ses services, et notamment 100 euros par point de permis dont l'annulation a pu être évitée. Un "tarif théorique", mais "jamais appliqué", selon Me Braun. Les policiers procédaient à des "annulations techniques" en rajoutant par exemple une mention erronée ou en recourant aux "indulgences".