Homejacking de Campora : 3 hommes jugés

  • Copié
avec AFP

Trois hommes sont jugés depuis lundi par la cour d'assises des Alpes-Maritimes pour avoir braqué en décembre 2009 Jean-Louis Campora, ancien président du club de football AS Monaco et du Conseil national monégasque, dans sa luxueuse villa de Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes.

Comparaissant libres après avoir été incarcérés entre sept et dix mois, Moana Ventre, 24 ans, Franck Launoy, 41 ans, et Patrice Coradini, 27 ans, sont accusés de "vol avec arme" et "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d'otage pour faciliter un crime ou un délit".

Dans la nuit du 16 au 17 décembre 2009, Franck Launoy et Moana Ventre s'étaient introduits cagoulés dans la villa avec la complicité de Patrice Coradini, vigile gardant la villa de Jean-Louis Campora, une complicité que ce dernier nie. Selon les deux hommes, Patrice Coradini les aurait tentés en disant que son employeur était "bourré de thunes".

Bousculant le vigile, puis le plaignant, sans toutefois les frapper, les deux malfaiteurs - qui reconnaissent les faits - avaient ensuite neutralisé les deux hommes et demandé au propriétaire l'endroit où se trouvait son coffre et les codes pour l'ouvrir.