Hautes-Pyrénées : 24 randonneurs secourus

  • Copié
avec AFP

Un groupe de 24 randonneurs de 60 à 70 ans, originaires des Landes se sont perdus dimanche dans un épais brouillard sur un plateau des Hautes-Pyrénées et n'ont dû leur salut qu'à l'intervention d'une douzaine de gendarmes équipés de GPS, a-t-on appris auprès des secours.

Les seniors, appartenant à l'association Narossais, près de Dax, étaient  montés en car dimanche matin pour parcourir une boucle à plus de 2.200 mètres d'altitude sur le plateau de Troumouse, non loin de Gavarnie, à proximité de la frontière franco-espagnole.

Le chauffeur du car ne voyant pas revenir le groupe en début d'après-midi, alors qu'un épais brouillard était tombé sur le plateau, a appelé le peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas.
Onze gendarmes du PGHM de Luz Saint-Sauveur et de Cauterets sont montés sur le plateau par la route, la météo interdisant d'utiliser l'hélicoptère.

Progressant grâce à leurs GPS, avec une visibilité inférieure à 20 mètres, les secours ont trouvé les randonneurs égarés peu avant 18 heures.