HLM de Marseille : des avocats convoqués

  • Copié
avec AFP , modifié à

Des avocats marseillais proches de la majorité municipale UMP, visés par une enquête sur les marchés publics de l'office HLM de la ville, vont être convoqués par le juge en vue d'une mise en examen pour favoritisme, a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier. Cette information judiciaire, ouverte fin 2011 pour favoritisme et détournement de fonds publics, concerne notamment l'épouse du député UMP Renaud Muselier, un adjoint au maire UMP de La Ciotat et le fils d'un ancien sénateur UMP des Bouches-du-Rhône.

Ces trois avocats ont déjà été entendus comme témoins par les enquêteurs de la division économique et financière de la PJ de Marseille. La justice soupçonne aussi un trafic d'influence, selon ces mêmes sources, qui évoquent d'autres convocations à venir. "C'est un dossier qui va connaître d'importants développements", a assuré l'une d'elles.

A l'origine de l'affaire, un rapport de la Mission interministérielle d'inspection du logement social (Miilos), rendu public en janvier 2011, sur Habitat Marseille Provence (HMP), le bailleur social de la ville. Ce rapport avait relevé des "irrégularités" en matière de commande publique, "réalisée sans mesures de publicité ni mise en concurrence", notamment pour les prestations d'assistance juridique comme la gestion des contentieux avec les locataires.