Guéant : "le suspect est hors d'état de nuire"

  • Copié
, modifié à

Le ministre de l'Intérieur, présent à Toulouse, a affirmé sur BFM-TV mercredi matin que l'auteur présumé de la tuerie de Toulouse est "hors d'état de nuire". "Le risque n'existe plus", a confirmé Claude Guéant. Par ailleurs, le proche de Nicolas Sarkozy a précisé que le tueur présumé "n'a pas de requête particulière". "Il souhaite parler beaucoup, il veut parler. Il est en train de raconter tout son itinéraire criminel", a expliqué Claude Guéant.

"Le profil est celui de quelqu'un d'extrêmement déterminé", a assuré le ministre avant d'ajouter : "ceci dit, actuellement, il en train de dialoguer avec un fonctionnaire de police et il dit qu'il se rendra dans l'après-midi. J'ajoute que la conversation qu'il a nouée avec un fonctionnaire de police fait suite à une demande qu'il a faite d'avoir un moyen de communication avec la police. Ce moyen de communication, il l'a échangé contre un colt 45 qu'il a jeté par la fenêtre". Pour autant, le suspect numéro un dans cette affaire détiendrait encore d'autres armes : "une kalachnikov, une mitraillette de type uzi et plusieurs armes de poing"."Dans les minutes qui viennent, il faut l'interpeller. Notre souci est de l'interpeller vivant", a précisé Claude Guéant.

Enfin, le ministre de l'Intérieur a indiqué que le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy devrait se rendre dans la journée de mercredi à Toulouse avant d'assister aux obsèques des militaires de Montauban "pour remercier les enquêteurs de leur action".

Quant au plan Vigipirate écarlate, Claude Guéant a assuré "rester très vigilant". Avant de descendre de ce niveau maximal dans la région, "il faudra que l'on fasse une analyse de la situation. Il va falloir aussi travailler sur connexion que le suspect pourrait avoir avec d'autres personnes", a expliqué le ministre.

>>

- Pour retrouver les dernières infos sur la fusillade de Toulouse, cliquez-ici.