Eysines : les enfants seraient partis à pied

  • Copié
avec AFP

Les deux garçons disparus depuis plus 48 heures à Eysines près de Bordeaux, ont vraisemblablement quitté à pied la maison où ils ont été vus pour la dernière fois samedi, selon les premiers résultats des recherches cynophiles entamées lundi, a-t-on appris de sources concordantes.

Depuis le début de l'après-midi, une équipe cynophile composée d'un gendarme maître-chien et d'un des sept meilleurs chiens pisteurs en France, s'employait à retracer le parcours qu'auraient emprunté les deux cousins, Erane et Andy, âgés de sept ans,  en lui faisant suivre leur trace olfactive.

En début d'après-midi, le chien avait détecté à partir de la trace olfactive de l'un des garçonnets, un premier itinéraire passant près d'un collecteur d'eaux usées, en bordure de la rocade, à environ un km du lieu de leur disparition, avant de continuer, a précisé à un journaliste un officier de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Depuis 19H00, cette même équipe travaillait à partir de la trace olfactive du deuxième enfant, qui confirmait le premier itinéraire.  "Les enfants sont passés par ici", a indiqué le gendarme maître-chien Bruno Roumeau, du groupement national d'investigation cynophile de Gramat, privilégiant l'hypothèse que les deux garçons aient quitté à pied la maison où ils avaient passé l'après-midi samedi.

Des pompiers et des agents de la Lyonnaise des eaux, en charge de la maintenance du réseau, étaient attendus avant la tombée de la nuit pour sonder les galeries et souterrains d'évacuation des eux de pluie qui passent sous la voie rapide.