Emerainville : incendie à la mairie

  • A
  • A
Partagez sur :

Deux bureaux de la mairie d'Emerainville, en Seine-et-Marne, ont été incendiés dans la nuit de vendredi à samedi par un malfaiteur non identifié, a-t-on appris dimanche de sources concordantes, confirmant une information du journal Le Parisien. "C'est un incendie criminel" qui s'est produit samedi vers 1h40 et a touché le bureau du maire, ainsi que celui de sa directrice de cabinet attenant, a déclaré le maire (UMP) d'Emerainville, Alain Kelyor.

Juste après les faits, la police a été alertée par un voisin de la mairie après qu'il a vu "un individu porteur d'une cagoule" fuyant au moment où l'édifice s'embrasait, a-t-on indiqué de source policière, ajoutant que les bureaux ont été "dégradés". "Mon bureau a complètement flambé, les ordinateurs ont explosé, les tableaux sur les murs ont complètement brûlé, il ne reste plus rien, il ne reste que des couches de cendres", a expliqué le maire avec émotion, évoquant "une coïncidence troublante" avec une émission diffusée le 28 mai sur la chaîne M6. Dans cette émission, la directrice du centre communal d'action sociale y dénonçait l'usage frauduleux des allocations familiales par certains administrés.

Quelques jeunes du quartier avaient proféré des menaces, d'autres avaient demandé un rendez-vous avec le maire pour évoquer le sujet. Comme il était empêché, ils avaient été reçus par sa directrice de cabinet, dont le bureau a également été la cible du malfaiteur. En s'attaquant à la mairie, "ce sont nos symboles de liberté, symbole de la France, de la République qui sont attaqués", a jugé Alain Kelyor. La sûreté départementale de la Seine-et-Marne a été saisie de l'enquête.