Elle torturait sa nièce aveugle : huit ans requis

  • Copié
, modifié à

Huit ans de prison ont été requis vendredi devant la cour d'assises de Loire-Atlantique contre une femme de 57 ans accusée d'avoir torturé pendant plusieurs années sa nièce, aveugle de naissance. La victime avait porté plainte en 2004 pour viols, violences, actes de tortures et menaces de mort commis en réunion. Les faits jugés se sont déroulés entre décembre 2000 et décembre 2003.

La jeune femme née en 1971 était hébergée depuis 1997 par sa tante, qui en avait la curatelle, et son oncle, aujourd'hui décédé, à Dijon puis à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Selon l'accusation, corroborée à la barre par des témoignages de voisins et de membres de l'entourage, elle subissait régulièrement coups, insultes, menaces, punitions dégradantes et violentes.

La victime, qui selon l'expertise psychiatrique souffre toujours d'un stress post-traumatique de 7 sur une échelle de 7, était notamment contrainte à manger des aliments avariés, des vomissures et des excréments. Ses tortionnaires l'obligeaient en outre à dormir dans une chambre souillée d'excréments et à vivre nue dans la maison y compris en public.

Lors de l'audience, l'accusée, qui comparaît libre, a rejeté beaucoup des faits reprochés sur feu son mari, auteur des viols, et sur son fils, âgé au début de la période étudiée de dix ans.

Selon l'avocate générale, qui a requis huit ans de prison pour tortures ou actes de barbarie habituels sur une personne vulnérable, cette femme était la responsable de cette "dynamique familiale nauséabonde".