ETA : une nouvelle interpellation en France

  • Copié
avec AFP

La police française a arrêté mercredi un militant présumé du groupe armé séparatiste basque ETA, le troisième interpellé depuis le début de la semaine dans le sud-ouest de la France, ont annoncé les autorités espagnoles.

Aitor Zubillaga Zurutuza, âgé de 35 ans et arrêté à Sare, dans les Pyrénées-Atlantiques, était visé par un mandat d'arrêt européen de la justice espagnole, soupçonné d'avoir appartenu à un groupe de militants actif dans la province basque de Guipuzcoa en 2000, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Il aurait notamment, selon le ministère, envoyé sur ordre de la direction de l'ETA une lettre de menaces au maire de la commune basque de Legazpi et, quelques jours plus tard, lancé "au moins trois engins incendiaires" contre les bureaux d'un parti politique local.

Lundi, la police française avait déjà interpellé au Pays Basque français deux militants présumés de l'ETA, Jokin Aranalde et Beñat Atorrasagasti, qui ont été laissés en liberté mardi et placés sous contrôle judiciaire.