Drogues : des policiers au lycée

© MaxPPP
  • Copié
C.B , modifié à

Des policiers accompagnés de chiens renifleur ont fouillé tous les élèves d'un lycée privé des Landes.

Pour sensibiliser les élèves sur les méfaits de la drogue, le proviseur a adopté une méthode bien particulière. A défaut d'un cours de sensibilisation, les lycéens ont eu le droit à une opération de détection, révèle France Bleu Gascogne.

Six élèves entendus

Les faits se sont déroulés lundi au lycée privé catholique Jean Cassaigne, à Saint-Pierre-du-Mont, dans les Landes. Estimant que les séances de sensibilisation aux dangers de la drogue prévues au lycée ne suffisaient pas, le proviseur, Marc Tranin, a fait intervenir les policiers au sein de l'établissement.

Accompagnés de chiens renifleur de drogues, ces derniers ont inspecté les 570 élèves du lycée. "En deux heures, l'animal a inspecté toutes les classes", raconte l'antenne régionale de Radio France, citée par FTVi. Aucun élève n'a été surpris en possession de drogues. Toutefois six lycéens ont été entendus par la police en raison des odeurs suspectes de leur sac."

"Une traque des enfants"

Une intervention qui policière a suscité la colère des élèves. "On est choqués et scandalisés par comment ça s'est fait", déplore anonymement une lycéenne au micro de France Bleu. Même son de cloche du côté des parents qui dénoncent "une traque de leurs enfants". De son côté, le proviseur du lycée privé reconnaît que l'événement a pu marquer les élèves. "La venue de personnes la police, ça marque de manière assez forte", admet-il.