Drame de Zuydcoote : marche de soutien

  • Copié
avec AFP

Entre 1.200 et 1.500 personnes ont participé vendredi après-midi à une "marche blanche" dans les rues de Zuydcoote (Nord) à la mémoire des trois enfants - deux garçons, une fille - entre six et 17 ans tués jeudi chez eux par leur père avant qu'il se suicide. Avec à sa tête la famille des victimes - dont leur mère -, la foule a parcouru les rues de cette localité maritime de 1.700 habitants, chaque participant arborant une rose jaune ou une fleur blanche.

Au cours d'une première halte, face à la mer, deux camarades des victimes ont tenté de prendre la parole mais se sont effondrés en larmes. "Il faut les graver dans nos coeurs et nos mémoires", a pu dire un troisième. "Je ne sais pas si on survit à ça", a pour sa part déclaré la mère en remerciant du soutien.

La "marche blanche" s'est achevée devant le domicile des victimes, une maison mitoyenne carrée, toujours sous scellés. C'est là que les trois enfants ont été tués à l'arme blanche par leur père qui s'est ensuite pendu. Les corps ont été découverts par la mère qui s'était séparée de son mari quelques semaines plus tôt.