Divulgation de fiches de personnalités: un ex-policier condamné

  • Copié
avec AFP

L'ancien policier Philippe Pichon, poursuivi notamment pour avoir divulgué en 2008 dans la presse les fiches de Johnny Hallyday et Jamel Debbouze, a été condamné mardi à 1.500 euros d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris.

A l'audience le 10 septembre, le parquet avait requis quatre à six mois de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende. Très critique vis-à-vis des abus et dysfonctionnements du fichier Stic (Système de traitement des infractions constatées), l'ancien commandant Philippe Pichon, qui était en poste en Seine-et-Marne, assume avoir transmis à un journaliste les fiches du chanteur et de l'humoriste, publiées par le site Bakchich dans un article intitulé "Tous fichés, même les potes de Nicolas Sarkozy". Philippe Pichon a toujours argué que cette divulgation était un "geste citoyen" pour dénoncer les dangers du Stic, qui comprend "40% d'erreurs".

Après avoir vainement alerté sa hiérarchie et même le parquet de Meaux, dénonçant notamment l'utilisation politique qui pouvait être faite localement de ce fichier, il avait estimé que "la coupe était pleine", avait-il expliqué à la barre. Mis à la retraite d'office, l'ancien policier de 43 ans conteste cette décision devant le Conseil d'Etat, qui ne s'est pas encore prononcé.