Disneyland : la mère de l'enfant se confie

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un enfant argentin âgé de 12 ans, hospitalisé fin novembre à Paris après avoir participé à trois attractions du parc Walt Disney Studios d'Eurodisney, a dû subir une trachéotomie, a déclaré jeudi à une radio argentine sa mère, Suyen Ferreira.

"Il a eu quelques problèmes : une pneumonie et il a subi une trachéotomie", a déclaré Suyen Ferreira à Radio Continental (privée). "L'affection pulmonaire va mieux. L'impact (subi au cours d'une des attractions) a eu pour conséquence une immobilité des jambes et bras et a perturbé sa respiration", a-t-elle ajouté depuis Paris.

La trachéotomie est une ouverture pratiquée de manière chirurgicale dans la trachée haute, sous le larynx, afin d'assurer une perméabilité permanente des voies aériennes.
"Si tout va bien, y compris la trachéotomie et la voie d'alimentation, nous pensons être en mesure de le rapatrier d'ici une semaine, mais c'est très coûteux", a-t-elle encore expliqué. "L'idée est d'abord de le stabiliser, puis de l'hospitaliser en Argentine", a poursuivi la mère de l'enfant, jugeant "très important pour son rétablissement qu'il soit bien du point de vue affectif".

Une enquête préliminaire a été ouverte mercredi soir par le parquet de Meaux. Le but est d'établir ce qui a provoqué l'état de l'enfant, hospitalisé à l'hôpital Necker à Paris. Aucune plainte n'avait été enregistrée jeudi après-midi.