Deux agents du fisc de Lille écroués

  • Copié
avec AFP

Deux agents du fisc de Lille, soupçonnés d'avoir monnayé des informations confidentielles auprès de contribuables pour leur faire bénéficier de baisses d'impôts, ont été mis en examen et écroués mi-février pour corruption passive.

Ces deux fonctionnaires profitaient de leurs connaissances et de leur accès à des informations confidentielles pour monnayer des baisses d'impôts auprès de contribuables, particuliers et entreprises, en passant par des sociétés intermédiaires type consulting.

Au total, sept personnes ont été interpellées mi-février, dont trois fonctionnaires des impôts en activité et quatre intermédiaires. Six d'entre elles - deux agents du fisc et les quatre intermédiaires - ont été déférées et mises en examen pour corruption passive, faux, usage de faux et violation du secret professionnel. Seuls les deux fonctionnaires des impôts ont été placés en détention.

Le montant du préjudice "reste à établir". La Voix du Nord avance la somme de 50.000 euros saisie sur des comptes en Belgique.