Décès d'un plongeur en apnée à Ajaccio

  • Copié
avec AFP

Un plongeur en apnée, qui n'est pas remonté à la surface alors qu'il évoluait près de la pointe de La Parata, aux îles Sanguinaires, à 20 km d'Ajaccio, est décédé mercredi pour des raisons encore indéterminées, a-t-on appris auprès des services de secours. La préfecture maritime de Méditerranée a annoncé que le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Corse avait été alerté dans l'après-midi par un témoin à terre qu'un plongeur n'était pas remonté à la surface. La bouée de l'apnéiste, dont l'identité et l'âge n'ont pas été précisés, se trouvait toujours sur place et était immobile, selon le témoin.

Le Cross a dépêché sur zone un hélicoptère Dragon de la Sécurité civile avec deux plongeurs. Deux vedettes de la Société nationale de sauvetage en mer (Snsm) et un autre de la gendarmerie ont également participé aux recherches. Une enquête judiciaire a été ouverte par la gendarmerie maritime pour déterminer les causes du décès.

La préfecture maritime avait annoncé lundi que 36 personnes avaient péri cet été en Méditerranée, avec notamment une hausse du nombre d'accidents de plongée avec bouteille (73, dont 13 mortels).