De la prison pour un travail défectueux

  • Copié
, modifié à

Le gérant d'une société de cheminées de Meurthe-et-Moselle a été condamné mardi à 30 mois d'emprisonnement, dont 18 avec sursis, pour homicide involontaire. L'une de ses installations avait provoqué un incendie dans lequel avaient péri une mère et ses deux enfants.

Le tribunal correctionnel de Nancy a également condamné le technicien qui avait supervisé le chantier à 2 ans d'emprisonnement avec sursis.

Le 10 novembre 2007, la cheminée défectueuse, qui venait d'être installée par la société Cheminées Compagnie avait provoqué un incendie dans la maison d'une famille de Rosières-aux-Salines, en périphérie de Nancy. Le père de famille était parvenu à s'échapper, mais sa compagne, 27 ans, et ses deux enfants, âgés de 3 ans et de 15 jours, bloqués dans la salle de bains, n'avaient pu être sauvés par les pompiers.

L'information judiciaire, qui avait ordonné plusieurs expertises, avait permis d'établir que la mauvaise installation de la cheminée, et notamment la non-conformité du raccordement de l'insert, avaient provoqué le sinistre.

Les experts avaient notamment souligné "l’irresponsabilité d’une entreprise n’hésitant pas à confier l’installation de matériel à haut risque en matière d’incendie à des personnels totalement inexpérimentés", alors que le responsable n'avait pas vérifié le chantier. La société mise en cause a été placée en liquidation judiciaire en juin 2009.