Dans le coma après son interpellation

  • Copié

Arrestation musclée ou bavure ? Un jeune Clermontois est plongé dans le coma depuis son arrestation par deux policiers le soir du Réveillon de la Saint-Sylvestre, rapporte La Montagne. Ses proches assurent qu'il a été tabassé.

Tout commence vers 2h30 du matin, lorsque les forces de l'ordre reçoivent un appel qui les prévient qu'un homme gît, inanimé, dans le centre commercial de la Gauthière, un quartier sensible de Clermont-Ferrand. Mais lorsqu'ils arrivent, pompiers et policiers ne trouvent que quatre jeunes, assis sur un banc. Le jeune homme est alors décrit comme très agité et lance des projectiles sur la voiture de police.

Une course-poursuite s'engage alors. Les policiers appellent la brigade canine en renfort. Le jeune homme est alors mis au sol, menotté, emmené dans un fourgon et aspergé de gaz lacrymogène. "L’interpellation a été musclée car l’homme était très excité", reconnaît le procureur de Clermont. Le jeune homme a d'ailleurs plusieurs côtes cassées, le rocher orbitaire cassé et des lésions dans le cou.

Il est inanimé quand le fourgon arrive au commissariat mais les policiers ne croient pas au malaise. Le jeune homme fait pourtant un arrêt cardiaque. Les policiers tentent de le réanimer mais il tombe dans le coma. Son pronostic vital est toujours engagé. Sa famille a porté plainte et organise une marche pacifique samedi après-midi.