Charente-Maritime : blessé par une grenade

  • Copié
avec AFP

Un vacancier de 40 ans a été blessé mardi après-midi en manipulant une grenade au phosphore datant de la Seconde Guerre mondiale, trouvée par ses enfants sur la plage centrale de  Royan (Charente-Maritime), a-t-on appris auprès des secours. L'homme, originaire de la Somme, a été légèrement brûlé sur la partie inférieure du corps, jambes et bas-ventre, par l'engin explosif qui se trouvait à quelques mètres de l'eau à marée montante, ressemblant à un tube rouillé couvert de coquillages, et qui a produit des flammes.
"La victime a été hospitalisée et doit être gardée en observation jusqu'à jeudi pour des contrôles. Le phosphore peut provoquer un empoisonnement du sang", a-t-on précisé auprès des pompiers.

Les pompiers, alertés par le poste de secours de la plage vers 15h30, ont établi un périmètre de sécurité d'une cinquantaine de mètres pour permettre l'intervention des services de déminage de La Rochelle. Le périmètre a été levé trois heures plus tard. Royan fut à la fin de la Seconde Guerre mondiale une poche de résistance de l'armée allemande, et à ce titre la cible de lourds bombardements alliés et de combats jusqu'à sa libération en avril 1945. Les découvertes de bombes et engins explosifs n'y sont pas rares, précise-t-on auprès des pompiers.