Cannabis : un réseau démantelé à Pau

  • Copié
, modifié à

Une filière de trafic de cannabis a été démantelée à Pau, dans le cadre d'une double enquête. Le réseau utilisait les routes secondaires entre l'Espagne et la France.

Une première opération - menée en coopération par les autorités judiciaires françaises et espagnoles le 2 janvier et après "plusieurs mois" d'enquête - a permis d'intercepter à Pau un véhicule qui transportait 48 kilos de résine de cannabis en provenance du Maroc et 10.000 euros en liquide. Trois kilos de méthamphétamines ont été également saisis. A cette occasion, neuf personnes ont été interceptées. Il s'agit des occupants du véhicule transportant la drogue, ceux d'une voiture "ouvreuse" qui la précédait et les personnes qui ont accueilli le chargement à Pau, a précisé le procureur.

Un coup de filet a été réalisé dans un réseau "parallèle" de trafiquants palois, le 3 janvier. Les forces de l'ordre ont ainsi procédé à des interpellations et la saisie de neuf kilos de résine de cannabis, 1,5 kilo de cocaïne et 20.000 euros en liquide.

Au total, 17 personnes - françaises et espagnoles -, ont été interpellées au cours de ces deux opérations. Parmi elles, 10 ont été placées en garde à vue.

La filière franco-espagnole démantelée aurait importé quelque 200 kilos de résine de cannabis au cours des quatre derniers mois, pour une valeur marchande d'environ 460.000 euros.