Publicité
Publicité

Braqueur tué : le bijoutier mis en examen

Marie-Laure Combes avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le bijoutier, qui a tué un homme alors qu'il tentait de braquer son commerce jeudi, a été mis en examen pour homicide volontaire samedi.
Le bijoutier, qui a tué un homme alors qu'il tentait de braquer son commerce jeudi, a été mis en examen pour homicide volontaire samedi. © CAPTURE D'ECRAN GOOGLE MAPS

Le commerçant, qui plaide la légitime défense, a été laissé en liberté.

Les circonstances du drame sont encore floues. Le bijoutier parisien, qui a tué un homme alors qu'il tentait de braquer son commerce jeudi, a été mis en examen pour homicide volontaire samedi. Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire avec notamment interdiction de détenir ou de porter une arme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'intention d'homicide n'y était pas"

Une interdiction que comprend tout à fait son avocat "vu les circonstances". Me Laurent-Franck Liénard conteste en revanche le chef de mise en examen d'homicide volontaire, car "l'intention de repousser l'agresseur y était mais l'intention d'homicide n'y était pas", assure-t-il.

"Il n'a pas voulu tuer, il a juste voulu se défendre", insiste l'avocat. "C'était son troisième braquage et au cours des deux précédents, il s'était fait tirer dessus", justifie Me Liénard. "Evidemment la légitime défense sera débattue et évidemment nous la démontrerons parce qu'elle ne fait pas de doute : il a des traces partout, il a été vu par un médecin, il a des traces de coups sur le corps. La confrontation a vraiment été très violente", a-t-il encore argumenté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cinq douilles retrouvées dans la bijouterie

Selon les premiers éléments de l'enquête, le bijoutier a tiré à cinq reprises sur le braqueur dont l'arme n'était pas chargée, a indiqué samedi une source judiciaire. Cinq douilles ont été retrouvées dans la bijouterie, a-t-il été précisé. L'autopsie a révélé que la victime a reçu une balle à l'épaule et une à la hanche, avait précisé vendredi une source judiciaire ajoutant qu'il n'y avait pas eu d'échange de coups de feu.

Le bijoutier disposait d'un permis de détention d'arme, ont expliqué des sources policières. Il gardait son arme dans son coffre-fort et l'a sortie très rapidement quand le braqueur est entré. C'est le commerçant lui-même qui a appelé les services de police après le drame.