Béthune : poursuivi pour enlèvement d'enfant

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un homme d'une quarantaine d'années a été mis en examen samedi pour l'enlèvement d'un enfant de 11 ans quelques jours après le déroulement des faits, alors que l'enfant avait pu s'échapper, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Béthune, dans le Pas-de-Calais. L'homme a été mis en examen sur la qualification criminelle d'enlèvement de mineur de 15 ans.

Les faits se sont déroulés début juillet. L'enfant, âgé de 11 ans, sort d'un magasin à Verquin, au sud de Béthune, et repart à vélo. Il est alors abordé par un homme dans une voiturette qui l'embarque. L'enfant parvient toutefois à sauter de la voiture, qui roule au ralenti, et à s'enfuir. Quelques jours plus tard, le quadragénaire était arrêté et il a été présenté samedi devant un juge et placé en détention provisoire.

Il avait déjà été condamné il y a une vingtaine d'années à "une lourde peine d'emprisonnement" pour "attentat à la pudeur", a précisé le procureur adjoint de Béthune, Patrick Leleu. Compte tenu de ses antécédents - condamnation pour des faits "en rapport avec des mineurs et à caractère sexuel" - et de la nature des faits "inquiétants", une information judiciaire a été ouverte pour vérifier qu'il n'y avait pas eu d'autres victimes et faire le point sur le suspect, a expliqué le procureur.