Arnaque à l'auto-école en procès à Paris

  • Copié
avec AFP

Trois hommes soupçonnés d'avoir organisé une arnaque à l'auto-école entre 2002 et 2005 comparaissaient mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour répondre de toute une ribambelle de délits, allant de la fraude à l'examen à l'abus de biens sociaux. "L'affaire débute par un renseignement anonyme en octobre 2004", a rappelé en début d'audience la présidente de la 13e chambre, Odile Madrolle.

L'enquête préliminaire a permis de mettre au jour un système de fraude à l'examen du permis de conduire, qui aurait été mis en place par deux auto-écoles gérées par le jeune moniteur d'auto-école Sabri Essigaa après la mort de son père en septembre 2002.

Lors de l'enquête, plusieurs élèves du CER Flandre et du CER Place des fêtes, situés dans le XIXe arrondissement de Paris, ont raconté les combines dont ils ont été témoins. Certains ont affirmé avoir payé des heures de conduite alors que les prestations étaient amputées de plusieurs dizaines de minutes ou se déroulaient de manière chaotique (moniteurs ivres, endormis ou s'arrêtant pour faire une course personnelle...).