Amiens-Nord : 2 nouvelles mises en examen

  • Copié
avec AFP

Deux nouveaux suspects ont été mis en examen jeudi dans le cadre de l'enquête sur les violences urbaines d'Amiens-Nord d'août dernier, et quatre personnes devaient être présentées à leur tour, vendredi, à la juge d'instruction chargée du dossier, a-t-on appris de source judiciaire. Cela porte à quatre le nombre provisoire de mis en examen à la suite des interpellations d'une quinzaine de personnes cette semaine.

Parmi elles, un mineur, mis en examen jeudi pour "incendie criminel commis en bande organisée", est soupçonné d'avoir activement participé aux incendies d'une école maternelle et d'un collège dans la nuit du 13 au 14 août à Amiens-Nord, selon une source proche de l'enquête. Ce mineur, déjà incarcéré dans le cadre d'une affaire de stupéfiants, et extrait de sa cellule cette semaine pour être entendu par les enquêteurs de la police judiciaire d'Amiens est considéré comme "l'un des principaux émeutiers" de la nuit du 13 au 14 août, un "élément central" de ces violences urbaines, contre qui les enquêteurs avaient des éléments de preuve matériels.

Quatre personnes qui étaient en garde à vue dans les locaux de la sécurité publique doivent par ailleurs être présentées vendredi à la juge qui instruit ce dossier, "toujours pour les mêmes faits de violences urbaines", a déclaré le procureur d'Amiens Bernard Farret.