Affaire Zeitouni : 2 Français mis en examen

  • Copié
avec Reuters

Les deux Français impliqués dans la mort d'une jeune Israélienne fauchée par une voiture en septembre 2011 à Tel Aviv ont été mis en examen à Paris, a-t-on appris de source judiciaire. Le conducteur de la 4X4, Eric Robic, qui avait grillé un feu rouge avant de percuter la jeune femme, a été mis en examen mardi pour homicide involontaire aggravé par un délit de fuite et non-assistance à personne en péril. Il encourt dix ans de prison et 150.000 euros d'amende. Le passager du véhicule, Claude Khayat, a été mis en examen jeudi pour non-assistance à personne en danger, a-t-on appris auprès de son avocat, Régis Meliodon.

Les deux hommes s'étaient enfuis d'Israël après l'accident pour regagner la France, pays qui n'extrade pas ses ressortissants. L'affaire avait suscité une vive émotion en Israël, où l'opinion publique réclamait justice. Le parquet de Paris avait ouvert en juillet 2012 une information judiciaire pour homicide involontaire aggravé. Les parents de la victime, Lee Zeitouni, âgée de 25 ans,  espéraient initialement un procès en Israël mais s'étaient  résignés à déposer une plainte en France.

L'épouse de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy, avait écrit en décembre 2011 à Kate et Itsik Zeitouni pour leur présenter ses condoléances et les assurer que les autorités judiciaires françaises feraient "le maximum".