4 ans requis à Lyon contre une récidiviste

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le parquet a requis mercredi 4 ans de prison contre une Lyonnaise de 52 ans, fausse magistrate, fausse avocate et fausse conseillère juridique, jugée pour une série d'escroqueries, qui s'est dépeinte comme une "écorchée vive" prise dans la "tourmente". Le jugement a été mis en délibéré au 20 avril. Anne-Marie Spennato, déjà condamnée à plusieurs reprises pour des faits du même ordre, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Lyon dans cinq dossiers d'"escroqueries avec usage d'une fausse qualité", de falsification de chèques et de grivèlerie d'hôtel.

Cette quinquagénaire volubile, arborant une longue chevelure acajou, avait notamment créé en 2006 un faux cabinet de conseil juridique dans le centre de Lyon, escroquant en quelques mois une dizaine de clients de près de 60.000 euros. "Beaucoup de choses pouvaient prêter à confusion, mais je n'ai pas souvenance de m'être fait passer pour avocate", s'est-elle défendue à la barre, se montrant tour à tour éplorée et véhémente, parlant régulièrement d'elle à la troisième personne.

A la tête de ce cabinet fantôme, elle prétendait entre autres rechercher un appartement au nom d'un client, résoudre un problème de garde d'enfant, un litige commercial et un dossier fiscal complexe, mais encaissait ses honoraires sans effectuer la moindre démarche. L'imposture avait été découverte en mars 2007 après une plainte de son ex-compagnon pour une série de 24 chèques émis en son nom par Mme Spennato. L'homme avait expliqué aux enquêteurs la profession de sa compagne, déclenchant l'ouverture d'une enquête.