2 salariés d'un fabricant de lasagnes perchés

  • Copié
avec AFP

Deux délégués CGT du fabricant de lasagnes fraîches Fraisnor, placé mercredi en redressement judiciaire, se trouvaient lundi matin en haut d'un silo de leur entreprise, à Feuchy, dans le Pas-de-Calais, pour réclamer des engagements du ministre de l'Agroalimentaire, a-t-on appris de sources concordantes. Les deux salariés sont montés vers 07H30 sur le silo de l'entreprise, à environ 25 mètres de haut, et en ont condamné l'accès, ont indiqué les gendarmes. Ils ont également déployé quatre drapeaux CGT au sommet du silo balayé par la neige, a-t-on ajouté de même source.

Les deux hommes, le secrétaire et un membre du CHSCT, âgés de 45 et 47 ans, sont "en grève de la faim et de la parole", a précisé le secrétaire de la CGT, Christian Delépine. Dans un message écrit transmis au syndicat, majoritaire chez Fraisnor, les deux salariés disent "(attendre) au plus vite" la venue du ministre de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, sur le site de Fraisnor. "Nous ne descendrons pas avant d'avoir des engagements écrits", ont-ils lancé dans leur message.

Fraisnor, qui fabrique chaque mois 700 tonnes de lasagnes fraîches, a été placé mercredi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d'Arras avec une période d'observation de deux mois. La société a vu ses commandes chuter de 70% depuis le scandale de la viande de cheval et une partie de ses 110 salariés ont été mis au chômage technique.