150 prêtres escroqués

  • Copié

Quatre hommes et trois femmes, âgés de 20 à 57 ans, ont été interpellés mi-février la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA). Ils sont soupçonné d'avoir escroqué 150 personnes, uniquement des prêtres, a indiqué la Préfecture de police de Paris.

Leur mode opératoire était rodé : un homme contactait par téléphone la future victime, expliquant l'avoir connue plusieurs années auparavant lors de mariages ou de baptêmes. Une fois sa confiance gagnée, il sollicitait son aide pour payer la caution de son futur appartement, le montant de celle-ci devant être envoyé par mandat ou chèque au propriétaire dont il fournissait nom et adresse. Cet homme avait en fait repris une escroquerie initiée en 2009 par une de ses connaissances, dont il était complice, et qui a été incarcérée depuis. Parmi les six autres interpellés, quatre avaient encaissé des mandats pour le compte de l’instigateur d’origine et deux des chèques à la demande de son successeur.

16 plaintes ont été déposées mais 150 victimes ont été identifiées dans toute la France. Le préjudice, entre 2009 et 2012, est estimé à plus de 200.000 euros. L'escroc a été incarcéré et ses complices laissés en liberté.