Trophée des Collectivité locales Europe1 : Ces initiatives qui dynamisent nos services publics

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe1 récompense les entreprises ou personnalités pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. 40 nommés sont en lice dans huit catégories différentes : l’alimentation, l’éducation, la mobilité, les collectivités locales, l’environnement, la solidarité, la santé et le coup de cœur des auditeurs. On vous présente, ici, les 5 organismes publics nommés dans la catégorie Collectivités locales.

Nos régions, villes et services publics sont en pleine mutation. De plus en plus, des projets voient le jour dans l’optique de mettre en avant l’économie circulaire ou le développement durable. Voici 5 programmes nommés pour le Trophée des Collectivités locales dans le cadre des Trophées de l’Avenir Europe1.

Pour connaître les vainqueurs des Trophées de l’Avenir 2019, rendez-vous le 11 février prochain.

 

La Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise : le service public itinérant

Il est parfois difficile pour certains Français vivant dans des territoires enclavés d’accéder à des services publics de proximité. C’est pourquoi la Communauté de Communes de Thiérache (dans l’Aisne) a mis en place depuis deux ans un camping- car qui sillonne le territoire à la rencontre des usagers. Ainsi des agents accompagnent les villageois dans leurs démarches administratives comme la carte grise, les allocations, la sécurité sociale ou les impôts. Une expérimentation qui permet de lutter contre le sentiment d’isolement dans le monde rural. En 2018, les agents ont accueilli près de 1000 personnes. Ce système pourrait, à l’avenir, être étendu à d’autres territoires.

Pour en savoir plus : https://www.cctso.fr/information/service-public-itinerant/

 

Les pompiers du Berry : leurs tenues transformées en isolants

Chaque année près de 350 tonnes d’uniformes sont enterrées dans des centres d’enfouissement. C’est à partir de ce constat que les pompiers du Berry (département de l’Indre) ont décidé de recycler leurs tenues en isolants. Déchiquetées, broyées et réassemblées, les tenues deviennent des panneaux isolants pour les logements ou les transports. Le projet, encore expérimental, est en cours de certification. « La fibre faite pour les habits de sapeurs-pompiers ne brûle pas » Commandant Paul Malassigne

Pour en savoir plus : http://www.sdis36.org/les-uniformes-de-pompiers-vont-desormais-etre-recycles-en-isolants/

 

La Métropole Européenne de Lille : un label « je mange local »

C’est un label qui valorise l’approvisionnement local dans la restauration collective (écoles, collèges, lycées ou établissements médico-sociaux). 182 établissements se sont engagés à utiliser des produits locaux. La Métropole Européenne de Lille (MEL), le département du Nord et la région Hauts-de-France sont à l’origine de ce dispositif depuis plus d’un an. C’est un véritable enjeu social, environnemental et économique lorsque l’on sait que 40 millions de repas sont servis chaque année sur le territoire.

Pour en savoir plus : http://www.lillemetropole.fr/mel/actualites-metropole-lille/info-metropole/ici-je-mange-local.html

 

La Ville de Paris : la plateforme d’échange HLM

Trop petit, trop grand ou pas assez abordable, il est désormais possible de changer d’appartement en un clic. La Ville de Paris a lancé en octobre 2018 une plateforme pour échanger son logement social. Un moyen simple pour faciliter la mobilité au sein du parc locatif social parisien (224 000 logements concernés). Le dispositif sera étendu à l’Ile-de-France au printemps 2019. « C’est le Tinder du logement social » Ian Brossat, Adjoint à la maire de Paris en charge du logement.

Pour en savoir plus : https://www.paris.fr/actualites/echanger-habiter-lancement-de-la-premiere-plateforme-pour-echanger-son-logement-social-a-paris-6134

 

La Ville de Valenciennes : une conciergerie pour senior

Une très bonne initiative pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. La Ville de Valenciennes a mis en place, depuis 2014, une conciergerie totalement dédiée aux retraités. Des agents de la commune aident les seniors à se maintenir à domicile. Ils aident par exemple au jardinage, aux petits bricolages, à porter les repas, le linge ou effectuent tout simplement une visite de convivialité. Cette conciergerie est dédiée aux 8 000 habitants de plus de 60 ans de la ville.

Pour en savoir plus : https://www.valenciennes.fr/valenciennes-vous/seniors/bien-vivre-chez-soi.html

Les + lus