Trophée de l’Environnement Europe 1 2020 avec Derichebourg : de l’énergie plus verte

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe1 récompense les entreprises, associations ou collectivités pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. 43 nommés sont en lice dans huit catégories différentes : l’alimentation, l’éducation, la mobilité, les collectivités locales, l’environnement, la solidarité, la santé et le coup de cœur des auditeurs. On vous présente, ici, les 5 structures nommées dans la catégorie Environnement avec Derichebourg.

Plus que jamais, nous avons réveillé notre conscience écologique. A petite ou grande échelle, nous essayons d’améliorer nos habitudes quotidiennes pour sauver la planète. Ainsi, des entreprises, startup ou jeunes pousses ont décidé de changer le rayonnement autour de nous pour créer de l’énergie plus verte ou pour mieux recycler. Elles sont nommées pour le Trophée de l’environnement avec Derichebourg à l’occasion des Trophées de l’Avenir Europe1 2020.

Pour connaître les vainqueurs des Trophées de l’Avenir 2020, rendez-vous le 27 janvier prochain.

 

New World Wind : L’arbre qui remplace l’éolienne

New World Wind propose des solutions de production d’énergies renouvelables basées sur un produit original, biomorphique, parfaitement intégré en milieu urbain. Contrairement aux éoliennes horizontales qui polluent la vision, peuvent engendrer un certain nombre de maux et qui peuvent avoir un impact non négligeable sur la faune, ces produits sont silencieux, quasiment invisibles car ils s’apparentent à des arbres ou arbustes et n’ont aucun impact sur les oiseaux en raison du rôle d’épouvantail qu’ils jouent. Ils produisent de l’énergie dès des vitesses de vent de 2,5 m/s soit environ 8 Km/h et peuvent déployer leurs éoliennes tant en milieu urbain, au sol ou sur le toit des bâtiments en fixant les aeroleafs directement sur les acrotères, qu’en milieu rural ou non densifié avec des solutions 100% éoliennes ou hybrides, intégrant des pétales photovoltaïques.

Luc-Eric Krief, président de la société New World Wind : « Nous distribuons dans le monde entier et avons d’ores et déjà un site aux USA, des partenariats au BENELUX, Espagne, GCC, UAE, Oman, Qatar, Bahrein, Jordanie, Liban, UK, Irlande, Allemagne, Suisse, Inde ».

Pour en savoir plus : www.newworldwind.com/

 

France Innov : La première gamme de peinture thermorégulante

Après 4 années de recherche et de développement basé sur le Bio mimétisme, France Innov a mis au point la première gamme de peinture thermorégulante basée sur un procédé unique en France qui lie confort thermique et économies d’énergie. Commercialisé depuis fin 2016, Bioactiv + est un revêtement à base de composants naturels qui améliore le confort thermique d’une habitation : transformant la chaleur captée et stockée en énergie puis, la restituant aux moments opportuns. Cette peinture révolutionnaire permet donc de réguler naturellement la température intérieure des pièces. En été, Bioactiv+ évite, à la fois les surchauffes et limite l’utilisation du climatiseur. L’hiver, Bioactiv+ assure l’inertie en employant les sources de chaleur naturelles, pour obtenir des gains de température important et améliore la performance énergétique d’environ 15 %.

Jean-François Paradeise, directeur technique de France Innov : « Outre ses performances uniques, Bioactiv+ présente de réels atouts en termes d’application par un séchage rapide et la possibilité de le recouvrir par un revêtement secondaire ; peinture, tapisserie… sans perte d’efficacité ».

Pour en savoir plus : www.franceinnov.fr/

 

DERICHEBOURG

Le groupe Derichebourg est un acteur majeur, au plan international, des services aux entreprises et aux collectivités. Il propose une gamme complète et intégrée de prestations dans deux secteurs d’activités complémentaires : les services à l’environnement (recyclage, valorisation, collecte des déchets ménagers, nettoiement urbain, gestion des déchetteries, traitement de l’eau…) et les services aux entreprises (propreté, énergie, intérim, aéronautique…).

Ses activités reposent sur un même socle de valeur et partagent une ambition commune : servir les femmes et les hommes tout en protégeant leur environnement. Cette année encore, Derichebourg s’associe à Europe 1 pour promouvoir les initiatives d’avenir qui font avancer notre société.

 

Seaturns : Récupère l’énergie des vagues 

Seaturns est une start-up bordelaise spécialisée dans la récupération de l’énergie des vagues, une ressource considérable à l’échelle mondiale. Elle développe depuis 2015 un système houlomoteur capable de produire de l’eau douce par dessalement d’eau de mer ou produire de l’électricité. Le système est basé sur un ancrage innovant qui a été breveté. La phase de commercialisation débutera en 2022, axée prioritairement sur un marché de niche, à savoir l’alimentation en eau douce d’îles et de zones côtières isolées, comme par exemple des beach resorts dans l’océan Indien.

Vincent Tournerie, Président de Seaturns : « L’accès à l’eau et à l’énergie constitue un enjeu majeur pour les prochaines années, la mer va y contribuer d’une manière prépondérante. Nous sommes résolus à nous rendre utiles pour la planète et pour les générations futures en mettant en œuvre des solutions dans les énergies marines renouvelables. La tâche est ardue mais elle est constituée de nombreuses étapes passionnantes, riches en rencontres variées et mondiales. »

Pour en savoir plus : https://seaturns.com/fr/solution/

 

Polybiom : Nouvelle gamme de bio plastiques à base de Miscanthus

Polybiom, une nouvelle gamme de bio plastiques de troisième génération. Polybiom a été créée en 2017 pour concrétiser une nouvelle filière industrielle de fabrication d’agro-bio matériaux et de bioplastiques (biopolymères). Polybiom fabrique, à base de végétal, soit une plante dénommée Miscanthus et de matières naturelles, 3 types de produits : Résines - colles – Enduits. Bien conscient de la nocivité des plastiques qui n’est plus à démontrer et à l’envahissement de l’environnement terrestre et maritime, un collectif d’agriculteurs du Sud de la Seine et Marne ont développé depuis 10 ans avec deux chercheurs de l’Université Picardie Jules Verne et le soutien décisif de la communauté de communes Moret seine & Loing une gamme de produits pour remplacer le plastique dans ses applications les plus courantes. Polybiom exploite alors 5 brevets pour une gamme de produits, tous 100 % biosourcés et 100 % biodégradables.

Olivier Suty, dirigeant fondateur de Polybiom : « C’est ce nouveau modèle qui m’a convaincu de participer à l’aventure Polybiom. Après une double expérience professionnelle, débutée dans la publicité puis dans le public, justement au sein de collectivités locales, j’étais persuadé qu’il fallait proposer pour nos territoires de nouvelles réponses économiques aux défis actuels de l’implantation de filières écologiques industrielles ».

Pour en savoir plus : /

 

Fermentalg : Le puits de carbone à base de micro-algues

Fermentalg s’engage depuis 2012 dans le développement d’un Puits de Carbone visant à améliorer la qualité de l’air et à transformer la pollution de l’air en énergie. En 2015, la signature d’un contrat de partenariat avec le groupe SUEZ leur a permis d’accélérer le développement et le déploiement des premiers Puits de Carbone pilotes en région parisienne.

Le principe repose sur l’exceptionnelle performance des micro-algues à capter le CO2 et d’autres polluants contenus dans l’air par la photosynthèse. En milieu urbain, le Puits de Carbone permet de réduire les taux de NOx et de particules fines, deux polluants pointés du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé. En milieu industriel, la densification de la photosynthèse opérée par le Puits de Carbone permet d’envisager un abattement significatif des émissions de CO2. La biomasse générée par les Puits de Carbone urbains ou industriels est acheminée par les réseaux d’assainissement jusqu’aux stations d’épuration pour y être convertie en énergie verte par méthanisation.

Philippe Lavielle, PDG / Chairman & CEO de Fermentalg : « Plusieurs expérimentations ont été réalisées en milieu industriel et urbain et confirment la performance de la technologie. Forts de ces résultats, Fermentalg et Suez poursuivent le développement du Puits de Carbone avec une volonté commune de déploiement en France et à l’international ».

Pour en savoir plus : www.fermentalg.com/?lang=fr

Europe 1
Par Cyrielle Cohen