Trophée de l’Education Europe1 avec Acadomia : ces startups et associations qui ouvrent le champ des possibles

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe1 récompense les entreprises ou personnalités pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. 40 nommés sont en lice dans huit catégories différentes : l’alimentation, l’éducation, la mobilité, les collectivités locales, l’environnement, la solidarité, la santé et le coup de cœur des auditeurs. On vous présente, ici, les 5 nommés dans la catégorie Education avec Acadomia.

Ils ont pour but de réinventer l’apprentissage et l’orientation scolaire en France. A travers les nouvelles technologies, ces nouveaux acteurs de l’éducation innovent pour mieux accompagner nos enfants. Défi que relèvent ces 5 startups et associations nommées pour le Trophée de l’Education dans le cadre des Trophées de l’Avenir Europe1.

 Pour connaître les vainqueurs des Trophées de l’Avenir 2019, rendez-vous le 11 février prochain.

 

Chemins d’Avenirs : pour lutter contre les inégalités territoriales

L’association Chemins d’avenirs accompagne les jeunes ruraux ou issus de villes moyennes pour leur ouvrir des portes. Aujourd’hui, plusieurs centaines de collégiens, lycéens et étudiants des Académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et de Nancy-Metz sont suivis dans leur orientation scolaire à travers un parrainage individuel. « Ces jeunes, originaires du littoral, de la montagne ou des zones périurbaines, demeurent dans l’angle mort des pouvoirs publics, contrairement à ceux des banlieues »Salomé Berlioux, fondatrice de Chemins d'avenirs.

Pour en savoir plus : https://www.cheminsdavenirs.fr/

 

Les P’tits Héros : le secourisme dès le plus jeune âge

À travers des ateliers ludiques, les enfants acquièrent des connaissances sur la prévention, apprennent les gestes qui sauvent et à reconnaître une situation à risques. L’idée de l’association Les Ptits Héros est d’apprendre le secourisme aux enfants de 3 à 10 ans à l’école. « L’idée a commencé d’abord par un constat issu de mon expérience de pompier. Lors de mes formations secourisme pour adulte, souvent les parents manifestaient un intérêt pour l’apprentissage des gestes qui sauvent pour l’enfant » Hichem Guendez, Président et fondateur de l’association Les P'tits Héros.

Pour en savoir plus : https://lesptitsheros.fr/

 

NewSchool : le fabricant de porte-clés connectés

Philippine Dolbeau a fondé sa start-up il y a 4 ans. « J’avais des cours d’économie dans lesquels il fallait que je monte une mini-entreprise. Je n’avais pas d’idée jusqu’à ce que je tombe sur un reportage sur le petit Charles, un écolier oublié dans un bus scolaire. L’idée était toute simple : monter une application mobile sur laquelle les enseignants pourraient, en quelques clics, faire l’appel grâce à un système de porte-clés connectés » Ces porte-clés fonctionnent en Bluetooth et sont munis de piles dont la durée de vie est d’une année scolaire. A l’avenir, elle souhaite que son porte-clés connecté remplace la carte de cantine.

Pour en savoir plus : http://www.newschool-edu.com/

 

Startup for kids : une structure pour préparer les jeunes au monde de demain

Depuis 2015, Startup for Kids organise des événements pour les enfants de 6 à 20 ans et leur famille. Le concept est de préparer les jeunes au monde de demain à travers des salons, des rencontres avec des startups ou des ateliers ludiques pour apprendre à coder par exemple. 10 000 enfants accueillis en 3 ans.

Pour en savoir plus : http://startupforkids.fr/

 

Topla : des boîtes pour apprendre en s’amusant

Tous les aspects du programme scolaire sont abordés de manière originale et ludique à travers des défis à relever. Par exemple, pour comprendre la géométrie, il est proposé  aux enfants (de 3 à 12 ans) de construire un cube en origami ou encore de faire un gâteau afin de mieux maîtriser les volumes. Basé sur la découverte, c’est un outil efficace dans l’apprentissage de l’enfant qui peut créer le déclic de vouloir apprendre davantage. « L’idée c’est vraiment d’impliquer l’enfant dans l’apprentissage » Héloïse Pierre, Co-fondatrice de Topla.

Pour en savoir plus : https://playtopla.com/