Trophée de la Solidarité Europe1 avec Clarins : ces personnalités qui s’engagent pour une société plus humaine

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe1 récompense les entreprises ou personnalités pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. 40 nommés sont en lice dans huit catégories différentes : l’alimentation, l’éducation, la mobilité, les collectivités locales, l’environnement, la solidarité, la santé et le coup de cœur des auditeurs. On vous présente, ici, les 5 startups et associations nommées dans la catégorie Solidarité avec le groupe Clarins.

A travers l’engagement et l’entraide, ils ont choisi d’agir pour une société plus juste. 5 startups et associations sont nommées dans la catégorie Solidarité dans le cadre des Trophées de l’Avenir Europe1.

Pour connaître les vainqueurs des Trophées de l’Avenir 2019, rendez-vous le 11 février prochain.

 

GarantMe : le garant pour vous aider à louer un appartement

A l’origine destiné aux étudiants étrangers, GarantMe apporte des garanties nécessaires aux propriétaires et leur évite les loyers impayés. Aussi, GarantMe se porte caution à hauteur de 36 000 euros. Pour ce service, le locataire ne débourse qu’un euro par jour. « Chaque année, un grand nombre d’étrangers peinent à trouver un logement car leur garants vivent à l’étranger, il ne leur reste plus qu’à sous-louer ou à payer le loyer d’avance… Cette mésaventure vécue par Emile qui arrivait du Liban pour rejoindre HEC nous a donné l’idée de GarantMe » Thomas Reynaud, co-fondateur de GarantMe.

Pour en savoir plus : https://www.garantme.fr/

 

Iglou : le premier abri isotherme d’urgence

Il se monte en deux minutes maximum. Iglou permet aux sans- abris d’obtenir un lieu au chaud. Démontable et fabriqué avec des matériaux isolants, cet abris garde la chaleur puisqu’il fait 15 à 20 degrés de plus à l’intérieur. Aussi, ces igloos empêchent les bruits de passer et sont équipés d’un matelas en mousse de 5 cm à l’intérieur. Une dizaine d’iglous vient d’être commandée par la mairie de Bordeaux. « Quand j’ai vu le nombre de personnes qui dormaient sous des bancs en s’isolant avec des bouts de cartons, je me suis dit qu’il y avait une solution à apporter » Geoffroy de Reynal l’inventeur d’Iglou.

Pour en savoir plus : https://www.iglou.fr/

Clarins, un groupe tourné vers l’avenir

S’engager à respecter l’homme et la nature, contribuer à la protection de la biodiversité, entretenir des relations équitables avec tous ses partenaires, agir en entreprise citoyenne dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’aide aux enfants, développer des produits et services innovants dans le cadre de process industriels toujours plus économes en ressources : chaque jour, Clarins s’engage pour les générations futures.

C’est aussi le sens de l’engagement du Groupe Clarins aux côtés d’Europe 1 pour les Trophées de l’Avenir.

A voir sur le site de Clarins

 

Permis de sauver : l’application pour trouver le sauveteur le plus proche de chez vous

Chaque minute compte en cas de malaise cardiaque. C’est pourquoi deux pompiers ont eu l’idée de fonder l’application Permis de sauver. Le système géolocalise les secouristes autour de vous. Il s’agit de tous les citoyens diplômés d’un certificat de secourisme. Après avoir accepté l’intervention, le secouriste est guidé par GPS jusqu’à la victime et intervient en attendant l’arrivée des équipes de secours professionnels. 30 000 téléchargements actuellement et 15 000 secouristes enregistrés partout en France. « On offre la possibilité d’augmenter les chances de survie de chaque co-citoyen français » Mehdi Boudjena, co-fondateur de Permis de Sauver.

Pour en savoir plus : https://www.permisdesauver.info/

 

Stayhome : la solution pour aider les propriétaires endettés

StayHome, « Rester chez soi » en français, met en relation des particuliers en difficulté financière et des investisseurs pour réaliser du portage immobilier. Le principe est de vendre sa maison, 20 à 30% en dessous de sa valeur, de manière temporaire à un investisseur pour devenir locataire. Le particulier a ensuite 5 ans pour racheter son bien au même prix. L’objectif est d’aider les gens à garder leur toit quand ils sont endettés. « C’est né d’une expérience personnelle. Du jour au lendemain, un accident peut arriver à tous » Patrick Drack, co-fondateur StayHome.

Pour en savoir plus : https://www.stayhome.fr/

 

Un petit bagage d’amour : l’association qui aide les futures mamans dans le besoin

C’est une jeune sage-femme qui a fondé cette association il y a 2 ans. L’association vient en aide aux futures et jeunes mamans en grande précarité. Un petit bagage d’amour, c’est un petit trousseau avec des produits pour bébé comme des layettes, des gigoteuses ou encore du sérum physiologique. Les demandes explosent puisqu’aujourd’hui l’association distri- bue 30 bagages par semaine en France. « L’idée m’est venue lorsque je me suis occupée d’une femme enceinte qui n’avait pas les moyens d’acheter des affaires pour son futur bébé » Samra Abaïdia Seddik, sage-femme et fondatrice.

Pour en savoir plus : https://www.unpetitbagagedamour.org/

Les + lus