Trophée de la Mobilité Europe1 : Ces innovations qui révolutionnent notre façon de bouger

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe1 récompense les entreprises ou personnalités pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. 40 nommés sont en lice dans huit catégories différentes : l’alimentation, l’éducation, la mobilité, les collectivités locales, l’environnement, la solidarité, la santé et le coup de cœur des auditeurs. On vous présente, ici, les 5 nommés dans la catégorie Mobilité.

Le monde des transports se transforme. Plus rapide, plus pratique et plus écologique, les solutions pour se déplacer se multiplient et continuent de surprendre. Découvrez ces 5 startups et innovations françaises nommées pour le Trophée de la Mobilité dans le cadre des Trophées de l’Avenir Europe1.

 

Pour connaître les vainqueurs des Trophées de l’Avenir 2019, rendez-vous le 11 février prochain

 

La Carte Mobilité de Mulhouse

L’objectif est de réunir en une application, l’accès à plusieurs services de transports. Il suffit d’avoir un smartphone pour prendre le bus, le tramway, emprunter un vélo, accéder à un parking ou louer une voiture en libre-service. Plus besoin de tickets, factures ou abonnements. L’application mobile est disponible depuis septembre 2018. Cet outil simplifie la vie des usagers et encourage les modes de transports alternatifs.

Pour en savoir plus : http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/compte-mobilite

 

GéoVélo : l’application 100% deux roues

Créée en 2010, cette application propose des itinéraires taillés pour les vélos. Du plus sécurisé à celui qui fait gagner le plus de temps, l’application présentera un chemin plus long mais qui permettra à l’utilisateur de passer par de plus petites rues moins dangereuses. Chaque cycliste peut signaler une zone dangereuse. Un outil pratique mais aussi sécurisant puisqu’un guidage vocal est également inclus. Pas besoin donc de tenir son téléphone d’une main et le guidon de l’autre. L’application est disponible dans 15 villes aujourd’hui et compte 120 000 téléchargements.

Pour en savoir plus : https://www.geovelo.fr/france/itinerary/search?profile=MEDIAN&bikeType=TRADITIONAL

 

Spacetrain : la révolution du rail

Maintenu en lévitation à quelques millimètres du sol, ce train est capable d’évoluer à grande vitesse sur coussins d’air. Il s’agit de navettes circulant sur monorail, capables de transporter des centaines de voyageurs à une vitesse de plus de 500 km/h. Une prouesse technologique qui s’inspire de l’aérotrain de Jean Bertin dans les années 60. SpaceTrain a pour objectif de se développer sur le territoire français d’ici 2025. Un prototype sera testé l’an prochain près d’Orléans. « Le SpaceTrain est plus réaliste que le projet Hyperloop » Emeuric Gleizes, Président de SpaceTrain.

Pour en savoir plus : https://space-train.fr/

 

Valéo : la voiture autonome

En apparence, elle ressemble à une voiture classique. Pour- tant, Drive4U promet une autonomie quasi-totale. Piétons, voitures, vélos, mûrs, panneaux ou feux, l’intelligence artificielle du véhicule repère tout. Le volant tourne tout seul. Contrairement à ses concurrents, Drive4U roule sur route ouverte en conditions réelles et non dans des espaces clos. Cette voiture autonome et prometteuse, bouleverse nos vies à moyen terme. « La voiture est équipée de huit scanners qui détectent les distances et les obstacles, produits en série par Valeo, une première »Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation chez Valeo.

Pour en savoir plus : https://www.valeo.com/fr/

 

WeGoTo : l’application qui facilite le déplacement à mobilité réduite

Wegoto calcule l’itinéraire le plus adapté pour les déplacements urbains des handicapés. Personnes à mobilité réduite, malvoyantes, sourdes ou encore cyclistes : en fonction de son profil, l’application, à la manière d’un GPS, propose un itinéraire sans obstacles. Le guidage prend en compte les données techniques des trottoirs comme le revêtement, la hauteur ou la pente. Pour le moment, cet outil est disponible dans l’agglomération Grenobloise. « Si je suis en fauteuil-roulant, je ne vais pas prendre le même passage que si je suis à pied » Quentin Mourcou, co-fondateur

Pour en savoir plus : http://www.wegoto.eu/index_wegoto.php?lang=fr

 

Les + lus