Publicité
Publicité

Trophée Coup de cœur des auditeurs Europe1 : Ces startups qui vous ont le plus séduit

Benjamin Lévêque . 2 min
©

Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe1 récompense les entreprises ou personnalités pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. 40 nommés sont en lice dans huit catégories différentes : l’alimentation, l’éducation, la mobilité, les collectivités locales, l’environnement, la solidarité, la santé et le coup de cœur des auditeurs. On vous présente, ici, les 5 startups nommées dans la catégorie Coup de cœur des auditeurs.

Vous les avez découvertes cette année sur Europe1. Voici les 5 startups qui vous ont le plus touchées. Elles sont nommées dans la catégorie Coup de cœur des auditeurs dans le cadre des Trophées de l’Avenir Europe1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour connaître les vainqueurs des Trophées de l’Avenir 2019, rendez-vous le 11 février prochain.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aglaé : les fleurs pour éclairer la nuit

Faire briller les fleurs pour les éclairer en pleine nuit. C’est le pari que s’est lancé Sophie Hombert il y a deux ans. Ses fleurs emmagasinent la lumière du jour pour la délivrer la nuit. Cela fonctionne via un sérum nutritif 100% biodégradable. L’objectif est de créer des espaces naturels de lumière. « L’idée, à l’avenir, c’est de pouvoir remplacer l’éclairage électrique par des sources d’éclairage faible qui seraient phosphorescentes » Sophie Hombert la créatrice d’Aglaé.

Pour en savoir plus : https://www.design-aglae.com/

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Flex Sense : un anti-vol pour huître

Chaque année, plusieurs dizaines de tonnes de coquillages sont dérobées dans les parcs ostréicoles. Pour y faire face, la startup Flex Sense a eu l’idée de créer une fausse huître qui déclenche une alerte. Un objet connecté qui a l’apparence d’une coquille gris-vert en relief et qui détecte tout mouvement en cas de vols de mollusques. Fabriquée en France, en Vendée, cette huître en plastique coûte 10 euros par mois et par unité. « Il a fallu relever deux défi s : concevoir un objet qui soit à la fois neutre pour le milieu maritime et doué d’une longue autonomie électrique » explique Emmanuel Parlier.

La suite après cette publicité

Pour en savoir plus : https://www.flex-sense.com/fr/

 

Lunii : la boîte à histoires

Fondée en 2013, Lunii est une machine à raconter des histoires. Une boîte, qui ressemble à un transistor, capable de libérer l’imaginaire des enfants. Il faut d’abord choisir les éléments de l’histoire comme le personnage, le lieu, les objets et c’est parti ! Le récit audio commence et l’enfant invente la suite au fur et à mesure. 48 histoires sont disponibles en 8 langues différentes. « L’idée était d’éloigner les enfants des écrans et de trouver une alternative aux tablettes » Maëlle Chassart.

Pour en savoir plus : https://www.lunii.fr/

 

Ogoxe : la solution pour mieux gérer les alertes aux crues

Équipé de caméras à ultra-sons, cet objet connecté mesure la montée des eaux et donne l’alerte sur les risques d’inondations. Toutes les données sont disponibles, en temps réel, sur une application. Alors que 11% de la population française est exposée à la menace d’une crue, Ogoxe (lancé dans les Hautes-Pyrénées) permet de gagner du temps en cas d’évacuation. « OGOXE est une solution d’alerte aux crues qui s’adresse à la fois aux élus et aux riverains » Guillaume Délai, le fondateur.

Pour en savoir plus : https://www.ogoxe.com/

 

Timescope : la solution pour découvrir les monuments en réalité virtuelle

Timescope c’est une borne de réalité virtuelle installée devant des lieux touristiques et qui permet de s’immerger dans le passé. Sur la place de la Bastille par exemple, Il suffi t de placer ses yeux dans les jumelles pour être téléporté en 1789 au matin de la révolution. 125 000 utilisateurs aujourd’hui. « C’est une machine à remonter dans le temps. On rend l’expérience de visite entièrement immersive dans le passé du lieu » Adrien Sadaka, co-fondateur.

Pour en savoir plus : https://timescope.com/