Trophée de l'Alimentation Europe 1 2020 : ces structures qui nous aident à mieux manger

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense les entreprises, associations ou collectivités pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. 43 nommés sont en lice dans huit catégories différentes : l’alimentation, l’éducation, la mobilité, les collectivités locales, l’environnement, la solidarité, la santé et le coup de cœur des auditeurs. On vous présente, ici, les 5 structures nommées dans la catégorie Alimentation.

Ces 5 entreprises nous aident à mieux manger. Elles sont nommées pour le Trophée de l’Alimentation à l’occasion des Trophées de l’Avenir Europe 1 2020. Nous vous les présentons :

Pour connaître les vainqueurs des Trophées de l’Avenir 2020, rendez-vous le 27 janvier prochain.

Frais malin : Le déstockage des produits frais

Le concept Frais Malin déstockage a pour principal objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire et le pouvoir de faire des affaires. Ils ont des arrivages de produits frais tous les jours (crèmerie, snacking, traiteur, charcuterie, boucherie, volailles, fruits & légumes...). Ces produits sont issus de sinistres, de lots à prix cassés, arrivés à date ou hors critères des industriels et de la grande distribution. Ils proviennent principalement des régions Pays de Loire & de Bretagne... Ils travaillent aussi beaucoup avec des petits producteurs qui ont des produits hors calibre (exemple des œufs, des pommes. Tout ceci en accord avec les règles législatives d’où leur investissement dans l'anti-gaspillage.  

Les prix pratiqués chez Frais Malin Déstockage se situent entre 20% et 50% moins chers que les gammes permanentes des produits du quotidien de la grande distribution (hors promotions). Pour éviter la destruction de produits frais invendus et rester dans l'anti-gaspillage, ils sont soldés ou donnés aux associations de Banque Alimentaire et les Restos du Cœur.

Alexandre Jousseau, directeur et co-gérant du 1er Frais Malin Nord Sarthe et d'Arnage : "Dans un avenir proche, je serai le gérant principal des 4 magasins composé de 70 collaborateurs. Créer de l'emploi, donner une chance à toutes les personnes de tout âge et de tous milieux sociaux professionnels me tient à cœur".

Pour en savoir plus : www.frais-malin-destockage.fr/

Coeur paysan : Acheter 100% local au supermarché !

Cœur Paysan, ce sont 42 paysans alsaciens qui se retrouvent autour d'un projet commun : permettre au consommateur de relocaliser son alimentation simplement en mettant à sa disposition un lieu facile d'accès, proposant une grande diversité de produits issus exclusivement de leurs fermes à un prix juste, abordable pour le consommateur, et rémunérateur pour le producteur. Cœur Paysan est un projet riche qui conjugue donc deux attentes : Celle de consommateurs, confrontés à des scandales alimentaires récurrents, qui aspirent à reprendre la main sur leur alimentation. Celle d'agriculteurs passionnés par leur métier qui retrouvent dans la distribution directe, (circuit court), un moyen de valoriser leur savoir-faire.

Denis Digel, maraîcher et président fondateur de Cœur Paysan : "Vous trouverez chez nous des produits dont la qualité et l'origine locale sont certifiées par l'engagement individuel de chaque producteur. En consommant nos produits, vous témoignez de votre attachement au maintien d'une agriculture de proximité, durable, créatrice de richesses locales et garante d'une réelle biodiversité."

Pour en savoir plus : www.coeur-paysan.com/

Meal Canteen : Application pour améliorer le self-service et le gaspillage alimentaire

L’application Meal Canteen permet aux restaurants collectifs de connaître à l’avance l’affluence et les choix des convives, via un système de réservation sur le smartphone ou le PC. Ainsi, les cuisines ne vont sortir des frigos que ce qui sera réellement consommé dans les selfs. Meal Canteen propose une multitude d’information que l’on ne peut pas obtenir sur un self physique avec : un nutri-score, une valeur calorique, la provenance des produits, les allergènes, les convictions et la possibilité de noter son repas d’une à cinq étoiles pour rénover la relation avec les cuisines et challenger celle-ci au quotidien afin de gagner en excellence. Meal Canteen permet également de réduire la file d’attente par des choix prédéfinis la veille et assure du premier aux derniers convives de bien avoir les mêmes offres alors que précédemment les retardataires n’avaient plus les choix des premiers, et déjeunait par défaut et augmentaient le risque de gaspillage dans l’assiette. Ainsi Meal Canteen entend réduire massivement le gaspillage alimentaire à sa source au service de la planète.

Denis Olivier, Ceo : "Notre modèle économique se veut vertueux et circulaire puisque nous rémunérons notre service sur les économies réalisées par les cuisines." 

Pour en savoir plus : www.mealcanteen.fr/

Funky veggie : Alimentation plus naturelle et plus végétale

Funky Veggie est la start-up alimentaire qui accompagne les consommateurs vers une alimentation plus naturelle et plus végétale. Ses produits sont à la fois meilleurs pour soi et pour la planète, à travers des produits plaisir accessibles à tous. Pour cela, elle propose des produits gourmands, 100% naturels & décalés en grande distribution. Après leurs snacks sains, ils viennent à peine de lancer "OUF!" : la 1ère pâte à tartiner au monde sans huiles du tout, Bio, 100% naturelle et végétale et Made in France. En à peine 3 ans, ils sont présents dans plus de 2000 points de vente en France, et sont devenus la 1ère marque française alimentaire sur Instagram (avec plus de 57k followers).

Camille Azoulai, co-fondatrice de Funky Veggie : "La gourmandise version rien de bizarre à l’intérieur. Notre conviction ? Il suffit de se faire plaisir pour (se) faire du bien !"

Pour en savoir plus : www.funkyveggie.fr/

Yumgo : réinvente l’œuf !

YUMGO contribue à l'alimentation du futur, en proposant des substituts végétaux aux œufs ! Alors que les régimes alimentaires des consommateurs évoluent vers une alimentation plus végétale, il est encore difficile de remplacer l'œuf en pâtisserie... Leur premier produit, Yumgo Blanc, est un substitut végétal de blanc d'œuf à destination des professionnels de la pâtisserie, qui permet de réaliser toutes les recettes de pâtisserie à base de blanc d'œuf (meringues, mousses, financiers etc.). Yumgo blanc reproduit les propriétés du blanc d’œuf, et a été testé avec succès par des chefs pâtissiers et sera commercialisé début 2020. Ils développeront ensuite d'autres ingrédients végétaux qui seront également proposés directement aux consommateurs, avec la même approche : végétaliser en toute simplicité, pour un résultat 100% gourmand, et contribuer ainsi à une transition vers des régimes alimentaires respectueux et durables. Yumgo, c’est 100% végétal, gourmand, et unique par sa simplicité d’utilisation ! 

Anne Vincent, cofondatrice de Yumgo : "Avec Yumgo, on a réinventé l'œuf !"

Pour en savoir plus : www.yumgo.fr/

Europe 1
Par Cyrielle Cohen