Qui sont les membres du 2ème jury?

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Etudiant à Sciences-Po, bibliothécaire bénévole, ou passionné de voitures…Découvrez les membres du 2ème jury grand public.
arnaud canal

© DR

Arnaud Canal, 37 ans, inspecteur commercial, St-Marie-La-Blanche

« J’ai pris goût à la lecture dans les années 80, quand ma mère m’a offert Le vieil homme et la mer, d’Ernest Hemingway, au lieu d’une bande-dessinée habituelle. J’ai ensuite découvert les grands classiques comme Stendhal, Zola, Flaubert, et des œuvres comme 1984 d’Orwell ou encore Ravage de Barjavel. Avec mon épouse, nous sommes fiers de pouvoir transmettre à nos deux enfants le goût de la lecture. »

anne coudon

© DR

Anne Coudon, 63 ans, informaticienne retraitée, Beauvais

« J’aime lire beaucoup de choses et avant tout un roman bien écrit. Mais je peux renoncer à la lecture si le style me heurte. Les livres de science-fiction et les histoires de vampire sortis dernièrement ne m’intéressent pas. J’aime beaucoup les polars nordiques, et j’ai eu un coup de cœur pour l’Ecossais Peter May. Ses livres ne sont pas juste des polars, il y a une étude sociale, des personnages fouillés, on ne s’arrête pas à la simple intrigue. »

emilienne didier

Emilienne Didier, 24 ans, animatrice pour enfants, Nancy

« Je lis plutôt des romans historiques, surtout ceux de la collection 10 : 18 sur les grands détectives. Je lis aussi de la science-fiction entre autres. J’aime bien Sophie Kinsella, une auteur de chick litt, de la littérature pour les femmes. J’aime bien Oscar Wilde, et j’ai découvert avec lui la série des grands détectives où il devient un personnage de polar. »

nicole hoarau

Nicole Hoarau, 46 ans, formatrice en outils numériques, Lanvollon

« Je lis beaucoup de choses très différentes, pour moi ce qui est important c’est de découvrir d’autres univers et des émotions. Je rentre dans des univers complètement différents. J’aime ceux de Douglas Kennedy, d’Henning Mankel ou encore de Steve Teshish, pour son roman Karoo. J’ai moi-même écrit un roman qui se passe à La Réunion, dont je suis originaire. Je suis une grosse lectrice, je suis inscrite dans trois bibliothèques et bénévole dans l’une d’entre elles. »

axel maybon

© DR

Axel Maybon, 19 ans, étudiant, Toulouse

« En tant qu’étudiant à Sciences-Po, je lis beaucoup d’essais, ainsi que de la littérature contemporaine française. J’apprécie un auteur comme Emmanuel Carrère, pour ses ouvrages comme La classe de neige ou L’adversaire, ainsi qu’Emmanuèle Bernheim. J’apprécie également Bourdieu. Je pioche un peu dans chaque auteur, plutôt que dans l’œuvre complète d’un seul écrivain. Et depuis que je suis à Sciences Po j’ai moins de temps pour mes lectures personnelles. »

Michel Peyen, 69 ans, enseignant retraité, Metz

« En ce moment je lis surtout des romans policiers. Je consulte également beaucoup la presse, des hebdomadaires aussi bien de droite que de gauche. Là j’étais dans la trilogie Nuances de Grey que l’on m’a recommandée. Il y a pas mal de sexe, mais ce n’est pas pornographique. Je lis aussi des policiers, comme Michael Connelly. Je lis surtout l’hiver, quand il y a moins de choses à faire à l’extérieur. J’aime les romans au style direct, avec des dialogues plutôt que des descriptions. »

aurore duez

Aurore Puel, 39 ans, comptable, Garennes-sur-Eure

« Mes goûts sont très variés, j’apprécie Musso, Levy, Stephen King ou encore Maxime Chattam. J’aime les thrillers, et je lis également des romans historiques ou des classiques. Je lis beaucoup dans les transports, où je passe trois heures tous les jours. Pour que j’apprécie un livre, il faut que l’histoire me touche et qu’il y ait un bon style. »

jocelyne saint aubin

© DR

Jocelyne Saint-Aubin, 62 ans, directrice commerciale retraitée, Nanterre

« Je lis énormément, et pratiquement tout ce qui sort. Les derniers auteurs que j’ai lus sont Eric-Emmanuel Schmidt, Henri Loevenbruck, Marc Levy, ou encore Aymeric Caron. J’apprécie particulièrement les livres historico-ésotériques, comme ceux d’Ildefonso Falcones (La cathédrale de la mer). J’ai l’habitude de dire que je suis une « papivore », non pas que je dévore les papys, mais tout ce qui est en papier (rires). »

Thierry Senanff, St Brieuc

« Je ne suis pas un gros lecteur. J’ai participé au concours par jeu, en surfant sur Internet. Je lis en général surtout des livres sur les voitures, et des romans policiers. »

Isabelle-Tonnoir

© DR

Isabelle Tonnoir, 50 ans, comptable

« Je lis de tout, des classiques, des thrillers, ou des romans actuels. Parmi les deniers auteurs que j’ai lus et appréciés, je peux citer David Foenkinos, Eric Fottorino ou encore Delphine de Vigan. J’aime également les romans historiques, notamment ceux de Claude Izner, qui se passent dans différents arrondissements de Paris, au XIXème siècle. Pour choisir mes lectures, je me base sur des rencontres avec les auteurs organisées dans une bibliothèque municipale près de chez moi. »

Europe 1
Par Victor Nicolas