Qui sont les jurés grand public?

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Etudiante en Lettres, passionnée de voyage ou membres de clubs de lecture... Qui sont les jurés de ce mois?

Jean de Balincourt, 47 ans, gérant de société, Bordeaux
jean de balincourt

« Je suis entouré de livres. Mes goûts sont très éclectiques, je peux lire aussi bien Raymond Chandler qu’Olivier Bleys. J’apprécie aussi les biographies historiques, écrits par Max Gallo par exemple. Enfin j’affectionne les grands auteurs classiques, publiés dans La Pléiade. Je lis beaucoup dans le TGV entre Paris et Bordeaux. Un bon ouvrage pour moi se reconnaît quand on est pris dans un univers et un style. »

 

 

Fabienne Colas, 47 ans correctrice, Saint-Maur-des-Fossés
fabienne colas

« J’aime tous les genres. J’apprécie particulièrement deux auteurs contemporains, David Foenkinos et Isabelle Minière. Mais je n’oublie pas Victor Hugo, le poète, le grand romancier et l’homme engagé. Le lire aujourd’hui est très actuel. Je vais me plonger dans littérature chinoise avec Mo Yan, car je vais vivre en Chine durant trois ans. Découvrir cette littérature me permettra de compléter le voyage. »

 

 

marie corbet
Marie Corbet, 20 ans, étudiante, Cesson

« Je lis un peu de tout, et en général du fantastique. J’ai commencé mes premières lectures avec Harry Potter, et donc je reste dans le même genre. J’ai apprécié par exemple la série Les bannis et les proscrits, de James Clemens. Pour mes études, je lis beaucoup de livres sur l’Antiquité. Je suis un cursus de Lettres classiques, pour devenir prof de latin et de français. Pour qu’un livre me plaise il faut que je m’imprègne de l’histoire, comme si j’étais un personnage. »

Cécile Forget, 33 ans, employée de banque, Chalonnes-sur-Loire
Cécile Forget

« Je lis beaucoup et de tout, sauf des romans d’horreur. Je lis des policiers, des bibliographies ou encore des Harry Potter. J’ai même lu une série sur des adolescents vampires. Mon dernier coup de cœur s’est porté sur Isabelle Allende, avec Couleur sépia. Je fais mes achats dans des bouquineries d’occasion en général. Pour moi un livre est réussi quand j’arrive à me projeter et à imaginer les personnages. »

 

Brigitte Jost, 58 ans, gérante de société, Chatenay-Malabry
Brigitte Jost

« Je suis une grande lectrice, et j’apprécie ce qui est bien écrit. J’aime des auteurs étrangers contemporains, comme Haruki Mirakami, Ken Follett, ou encore Yasmina Khadra. J’aime beaucoup de styles, que ce soit historique, avec une réflexion philosophique ou poétique. J’ai créé un club de lecture, on se voit avec des amies et on discute de nos coups de coeur. »

Lydie Lazé, 35 ans, responsable d’un service culturel, Mouscron (Belgique)
Lydie Lazé

« Je lis surtout en fonction de mes voyages. Dernièrement je suis partie en Suède, et j’ai lu La princesse des glaces, de Camilla Läckberg. Cela me donnait envie de visiter certains quartiers de Stockholm, car la ville est mentionnée dans le roman. Je suis également partie en Californie, et j’ai emporté Chroniques de San-Francisco. J’aime quand on est plongé dans l’univers de l’auteur. A l’inverse si on se pose trop de questions, c’est là que l’on décroche. »

Myriam Le Coz, 46 ans, secrétaire dans la fonction publique, Treillères
Myriam Le Coz

« Je lis beaucoup, et j’ai en particulier un coup de cœur pour Douglas Kennedy. J’ai déjà été jurée d’un prix littéraire, pour le comité d’entreprise de l’université où je travaille. On note une dizaine de livres. Dernièrement j’ai bien apprécié le roman Eux sur la photo, d’Hélène Gestern. Pour moi un roman est réussi quand on est séduit par l’écriture et l’histoire. »

Hélène Le Tallec, 30 ans, employée d’assurance, Nantes
Hélène Le Tallec

« Je fonctionne par coups de cœur. J’apprécie les romans de Jean Teulé ou encore Katherine Pancol. Je lis surtout des romans français, et très peu de littérature étrangère. Je lis beaucoup les critiques, et me fie aux histoires et aux quatrièmes de couverture. Et mes premiers bons souvenirs de lecture étaient des auteurs anglo-saxons, Stephen King et Agatha Christie. »

Claudie Moreno, 43 ans, en recherche d’emploi, Calvisson

« J’aime en particulier les romans américains, avec des auteurs comme John Irving, Douglas Kennedy ou Dennis Lehane, qui a écrit Mystic river. Je peux aussi lire des auteurs français, comme Emmanuel Carrère. Je suis une grosse lectrice, j’ai toujours un ouvrage en cours. Il faut que je sois embarqué, sinon j’arrête. »

Annick Nichini, 53 ans, professeure des écoles, Draguignan
Annick Nichini

« Je suis une inconditionnelle d’Amélie Nothomb. J’aime l’originalité de son écriture, même si elle commence un peu à décevoir, on lit ses romans trop vite. Sinon les pavés ne me font pas peur. J’apprécie des auteurs comme Douglas Kennedy ou encore Harlan Coben. Je lis un livre par semaine. Pour moi un roman est une réussite quand je suis dans l’intrigue et que je n’arrive pas à m’arrêter. »

Europe 1
Par Victor Nicolas